Le Conjugueur: une petite merveille


J’ai découvert ce site en voulant vérifier la conjugaison de « je ponds » dans mon premier message. Comme vous pourrez le constater sur ce blog, je m’efforcerai de ne pas faire de fautes d’orthographe et de grammaire, même si c’est toujours possible, tout le monde est humain… « Errare Humanum Est« . Pour cela je m’efforcerai de relire chacun de mes posts pour être bien certain de ne pas laisser des grosses erreur de conjugaison ou autre fautes de style.

leconjugueur.com est tellement simple et convivial qu’il m’apparaît vite comme un incontournable, une sorte de Bescherelle sur internet. Il suffit de taper un verbe pour en voir toutes les déclinaisons à tous les temps.
L’auteur a réalisé là tout un travail de recherche et de programmation informatique particulièrement efficace. Né à Lorient, Bretagne en 1978 il était de ces jeunes passionnés qui se sont servi d’un ordinateur à leur plus jeune âge et donnait même des cours d’informatique à son instituteur sur ce T07, un des premiers ordinateurs français des années 80.


Exemple d’utilisation du conjugueur : entrer un verbe puis entrée, et il se décline sous tous les temps :

conjuguer verbes

Le site fournit également des cours de grammaire et d’orthographe, ainsi que des informations sur la ponctuation, le pluriel des couleurs et le pluriel des mots composés. On trouve aussi un écriveur de nombres, ingénieux et génial! Vous entrez un nombre 225 et le conjugueur vous l’écrit: deux cent vingt-cinq. La version PC est mise à disposition s’il on préfère l’avoir dans un logiciel.

En résumé un outil vraiment sympathique qui vaut le détour et les favoris.