Configurer le démarrage et les services de Windows XP

Vincent (G+)
Informatique
10 jan 2008
2843 Views

Un collègue de travail m’a fait part de quelques trucs si vous souhaitez configurer la manière dont Windows XP démarre ainsi que gérer les services Windows.

Premièrement cliquez sur « Démarrer », puis « Exécuter » puis tapez « msconfig » (ou « msconfig.exe »)

Vous accédez à un menu qui résume tout ce qui se lance au démarrage de votre ordinateur sous XP:

msconfig XP

Allez dans démarrage pour cocher/décocher ce qui vous intéresse et seulement ce dont vous êtes sûr ! (image ci-dessous)

Démarrage XP

Maintenant rendez-vous sur ce site « Dépanne ton PC » pour comprendre et configurer les services Windows XP.

La configuration des Services Windows va vous permettre de libérer entre 10 et 70 MB de RAM, en plus de démarrer votre ordinateur plus vite. La plupart des services XP fonctionnent en arrière-plan et certains ralentissent votre ordinateur ou même pire le rendent vulnérables.

Pour désactiver les services il est conseillé de taper « services.msc » dans « Exécuter » plutôt que d’aller dans l’écran ci-haut (msconfig.exe).

Services.msc XP

Attention de ne pas faire n’importe quoi et de bien lire chaque ligne du dossier de configuration des services sous peine de faire planter complètement votre PC, et je n’en serai pas responsable, vous êtes prévenus!

De mon coté j’ai désactivé pas mal de services en suivant les recommandations et ca me semble plutôt pas mal. C’est à voir avec le temps.

Si vous avez d’autres suggestions lâchez-vous.

a ecrit 8070 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


3 Commentaires to “Configurer le démarrage et les services de Windows XP”

  1. Sébastien C. dit :

    Manipulation à user avec précautions effectivement. En général quand on ne sait pas du tout, autant ne pas toucher ^^ Surtout pour les services. Mais ce msconfig est encore aujourd’hui le moyen le plus simple et rapide de gérer les programmes au démarrage automatique.

  2. Vincent dit :

    Dans mon cas sebastien ca a fonctionné et je vois maintenant la différence. Mais a utiliser avec précaution en effet .. quoique c’est tres bien détaillé tout de meme

  3. Merci Vincent. Je ne savais plus comment m’y prendre. Je n’ai quand même pas un dinosaure, mais il traine un peu de la patte.

    Les astuces traditionnelles (ex : défragmentation) n’ont presque qu’aucune incidence pour moi. Je vais essayer cette approche.