Commerce Electronique au Québec: qu’achète t-on en ligne?

Vincent (G+)
Argent, Affiliation
22 avr 2008
1449 Views

conférence presse commerce electronique

Suite à la conférence de Presse VDL2-SOM-CEFRIO, on en a appris un peu plus sur les habitudes de consommation des québécois sur Internet.

Pour obtenir les résultats, un sondage téléphonique a été réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes au Québec (français et anglais).

Mis à part les nouveaux chiffres de l’indice du commerce électronique , soit le montant des achats en ligne au Québec (284 millions par mois en moyenne), le montant moyen des achats par québécois (295 dollars), … ce qui a retenu l’attention c’est le dévoilement des achats des québécois sur Internet.

Qu’achètent donc les québécois sur le Web?

La grosse surprise si c’en est une: les vêtements, bijoux et accessoires arrivent en première position avec une proportion de 13.4%. Suivi des livres-revues-journaux en ligne (abonnements) avec 12.4%.

La liste complète des types d’achats effectués en ligne (le % est une moyenne de octobre à décembre 2007+février 2008):

- vêtements, bijoux et accessoires: 13.4%
- Livres, revues, journaux en ligne: 12.4%
- Appareils électroniques grand public: 12.2%
- Musique: 10%
- Matériel d’ordinateur: 9.4%
- Produits de voyage: 8.5%
- Jouets et Jeux: 8%
- Billets de Spectacles: 7.9%
- DVD,VHS: 7.1%
- Logiciels d’ordinateur: 7%

A noter que si l’on fusionne certaines catégories comme matériel d’ordinateur et logiciels d’ordinateur, on peut dire cette fois que l’ordinateur arrive en tête de liste avec 16.4%.

On pourrait même pousser le bouchon un peu plus loin en additionnant les appareils électroniques grand public.

On se rend alors compte que des sites comme Futureshop.com ou Amazon.ca ont la majeure partie du gâteau des achats en ligne. (+catégories musique et dvd!)

Les vêtements sont achetés majoritairement par des femmes et des jeunes (18-24 ans). Les femmes achètent aussi en plus grand nombre les billets de spectacle et les jeux-jouets.

L’informatique et l’electronique restent toujours l’apanage des hommes.

Les voyages sont achetés autant par les femmes que par les hommes.

Toutes ces données peuvent intéresser beaucoup de futurs entreprenautes qui voudraient se lancer en ligne. La connaissance des niches spécifiques selon des critères de sexe et d’âge est un plus non négligeable.

A retenir également: depuis la création de l’indice électronique, sur 9 mois, l’Indice rapporte qu’en moyenne 3.65% des ventes totales effectuées au Québec le sont en ligne. Un chiffre pas vraiment énorme mais qui progresse tranquillement.

A noter aussi la saisonnalité des achats: en novembre et décembre, les québécois ont dépensé 401 et 433 millions de dollars sur le web (période des fêtes de Noel) alors qu’au mois de janvier on tombe à 136 millions. Ca remonte ensuite entre 200-300 millions dans les mois suivants.

L’Indice du Commerce Electronique a désormais son propre site: www.indice-commerce-electronique.qc.ca

A voir également une vidéo des Affaires.tv, interview de Philippe Leroux de VDL2:

a ecrit 7750 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.