CommentCaMarche.net veut racheter Benchmark Group (journaldunet, linternaute, copainsdavant..)

Commentcamarche

Voilà une grosse nouvelle du côté français, et peu banale en plus. Le site CommentCaMarche.net veut s’offrir pour environ 60 millions d’euros le Benchmark Group, propriétaire du Journal du Net, L’Internaute, Copains d’Avant et j’en passe.

Ce qui a de peu banal, c’est que Comment Ca Marche a été créé et dirigé par … un fonctionnaire français le jour, Jean-François Pillou et webmaster le soir… (jusqu’a fin 2006, année à laquelle il a quitté le ministère pour s’occuper de CommentCaMarche à plein temps) [c’est Jean-Francois lui-même qui vient de me le dire par mail].


Commentcamarche.net comptabilise 38 millions de visiteurs uniques par mois, un nombre assez hallucinant. En rachetant le groupe Benchmark, il va rajouter 15 millions de visiteurs par mois en plus, selon techcrunch. (ce qui fera le double de VU de la nouvelle entité Wikio/Overblog).

La nouvelle société comptera plus de 175 employés et il s’agit de la naissance du premier éditeur en ligne indépendant en France, d’après Le Monde.

Une belle réussite, j’adore ce genre de news :-)

  • Guillaume

    ce qui est intéressant, je trouve, c’est leur approche: ils considèrent qu’en s’alliant ils sont capables d’offrir à un annonceur un potentiel publicitaire de 3 Mio de vues par jour… cad mieux que ce que fait la TV.

    Ils souhaitent donc contribuer nettement à faire glisser les budget vers le online.

  • DaftDef

    Ce qui est très intéressant dans le rapprochement, c’est qu’il ne s’agit pas d’une aspiration de l’un vers l’autre mais bien d’une complémentarité. Les services proposés par CCM (principalement Q&R) sont différents de ceux proposés par benchmark (éditorial, réseau social etc…)
    Le rapprochement des deux entités sera donc capable de faire sérieusement la nique à d’autres sites de renommée international !
    Bossant moi-même à BG, on est assez enthousiaste de cette fusion qui (re?)motive bien les troupes !
    En plus, se dire qu’on bosse pour le 1er groupe Média Français, ça fait classe :)

  • poire

    Merci pour ces commentaires, un copié collé des communiqués officiels ou un lien direct vers leur site aurait suffit …
    Certes il ne s’agit pas d’une aspiration mais d’un rachat. Depuis quand un « groupe leader » dans son domaine se fait racheter par une PME et leur PDG de céder les décisions opérationnelles ! BG devait être de toute évidence dans une difficulté financière. Quant à dire que ce nouvel rapprochement sera capable de faire la concurrence aux autres sites à l’internationnel d’emblée manque sérieusement d’humilité ou bien on gave les salariés de BG d’espérance « certifiée conforme » aux résultats escomptés de ce rachat… Mieux vaut controler ce que disent les salariés me direz vous !

  • DaftDef

    @poire :
    « Merci pour ces commentaires, un copié collé des communiqués officiels ou un lien direct vers leur site aurait suffit … »
    –> c’est toujours agréable de se faire rembarrer de la sorte !

    « Depuis quand un « groupe leader » dans son domaine se fait racheter par une PME et leur PDG de céder les décisions opérationnelles ! »
    –> Bien sûr en tant qu’employé lambda, nous n’avons pas eu tout le détail des tractations. Nous savons cependant que BG n’a pas été cédé au plus offrant (et c’est tout à l’honneur des Delaporte !!). D’un point de vue personnel, je dirai qu’il y avait une vraie volonté de la part de C&C Delaporte de faire en sorte que les contenus de BG continuent d’évoluer sur Internet. Peut-être y avait-il une sorte de « lassitude », ou bien encore une obligation d’effectuer cette opération pour éviter que BG ne s’effondre.

    « BG devait être de toute évidence dans une difficulté financière. »
    –> Quand on ne sait pas de quoi on parle, à quoi bon sortir quelque chose comme ça ? BG a eu quelques difficultés au moment de la crise (qui n’en a pas eu ?), il y a eu quelques départs (non renouvellement de CDD, départs volontaires) et très peu de licenciements secs (de mémoire, 4 ou 5 seulement, sur une boite qui compte 150 salariés, on peut pas vraiment dire que ce soit une vraie difficulté financière !!)

    « Quant à dire que ce nouvel rapprochement sera capable de faire la concurrence aux autres sites à l’internationnel d’emblée manque sérieusement d’humilité »
    –> Pour l’instant, les chiffres sont là pour le dire. Bien sûr, je ne parle pas de faire la concurrence à FB, mais sur le secteur, avec l’apport du contenu BG plus l’implantation CCM à l’étranger, y’a moyen !! Seul l’avenir nous le dira…

    « ou bien on gave les salariés de BG d’espérance « certifiée conforme » aux résultats escomptés de ce rachat… »
    –> Je suis sûr que t’es du style à te dire que ton verre est à moitié vide… Si t’as aucune ambition, à quoi bon ?

    « Mieux vaut controler ce que disent les salariés me direz vous ! »
    –> L’éternel complot des patrons indiquant aux salariés quoi dire !! Non non, je suis un développeur lambda qui ne fait qu’exprimer son sentiment sur ce qui a été dit ;)