Comment réussir son Buzz légal mais immoral ?


Un bon buzz réussi vous fera économiser des milliers d’euros en référencement et en webmarketing.

Plus que ça il vous fera connaître aux yeux du monde et si votre produit ou service plaît alors les visiteurs reviendront.


Un bon buzz est une campagne marketing réussie, volontaire ou involontaire. Elle est différente, elle choque, elle force l’admiration, elle subjugue, elle bouleverse les habitudes. Dans le bon ou le mauvais sens.

Je ne dis pas que l’exemple qui va suivre est le meilleur buzz au monde. Non. Mais il est réussi en terme de couverture médiatique et de marketing internet. Résultat: réussi. Sujet traité: immoral et amoral.

Faismesdevoirs a commencé à être couvert sur Techcrunch France et sur les blogs fin février. Maintenant c’est toute la grosse mécanique médiatique qui a repris l’histoire.

Regardons de plus près en date d’aujourd’hui (1 semaine après l’article sur techcrunch):

-résultats google actualités faismesdevoirs: 272
-résultats google blogsearch faismesdevoirs: 6904
backlinks yahoo : 244
-Delicious: 18 favoris
-Twitter: 100 mentions
Whostalkin

Stéphane Boukris, ancien élève de l’Essec, a réussi son pari de faire parler de son site. Lancement ce jeudi, site saturé.
2000 visiteurs uniques à la seconde ! N’importe quel webmaster avec un -ou plusieurs serveurs- rêve de ça.

Et il le sait, c’était voulu. Le fondateur du site en remet donc une couche d’immoralité avec ses deux nouvelles vidéos ci-dessous, prêtes à faire fâcher la France entière (surtout les parents et les syndicats enseignants français).

Même si le concept est scandaleux, je le trouve quand même moins pire que de noter des profs ou d’évaluer des médecins. En plus il me fait marrer. Et niveau buzz c’est super intéressant, un autre cas d’étude ;- ).

  • Jeff-TVQC

    j’ai quelques idées qui ferais sûrement scandale de par le monde, j’ai des noms de domaines qui pourrais faire fureur. mais est-ce que j’ai le guts de les monter et des les publier tel est la question!

  • Vincent Abry

    Tout dépendant de ce que c’est Jeff, car il faut être prudent (niveau légal) et prévoir aussi bien les aspects positifs que gérer les critiques. Bref mon idéal reste tout de même un bon buzz positif, il n’y a rien de mieux!

  • Jeff-TVQC

    En fait j’aurais besoin d’un blogeur fort en politique française et très satirique.

    Je possède tout sorte de domaines variant sur la politique française. donc, electionfrancaise.com et presidentiellefrancaise.com.

    Monter un faux site ultra satyrique sur les prochaines élection francise ça pourrait être gagnant tout en essayant de faire a croire que c’est site sérieux et réel :)

    Si jamais l’expérience vous dit faite moi savoir

  • Jeff-TVQC

    Il ne faut pas oublier les méga buzz comme 2girls1cup :p.

    j’ai plus de 300 noms de domaines un majorité sont très -brandable- mais je n’ai pas assez de temps pour tout faire, donc je me consacre a tvqc (il y a un mini dramageek autour du nom), strippersmusic et bonliens :)

  • Vincent Abry

    C’est un peu le problème de certains webmasters et blogueurs (c’est aussi le mien): plusieurs noms de domaines mais pas assez de temps pour tout faire. En ce moment j’essaie de me recentrer car en 2008 je me suis pas mal dispersé

  • Jeff-TVQC

    comme j’ai la possibilité de monter un gros réseau de gamer québécois que j’aimerais développer sous worpress mU en utilisant buddypress . tout ce que j’attends c’est qu’il y est des thèmes qui soient disponible :)

    j’ai quebecxbox, quebecwii, quebecps3 et quebecps4 :) je pourrais y créer un gros portail pour les gamers québécois sous zonefrancophone.com :)

    Mais le manque cruel de temps m »empêche de développer :(

  • Nicolas

    « Même si le concept est scandaleux, je le trouve quand même moins pire que de noter des profs ou d’évaluer des médecins. »
    Ah bon? l’idée était bonne mais ils n’ont pas su prendre de mesures pour rester utiles et objectifs.
    En tout cas je trouve mon site (allogarage, un comparatif de garages auto) bien plus utile que faismesdevoirs…

    Et j’espère que ce genre de site immoral ne va pas devenir a la mode.