Comment réussir le design de son blog en tenant compte du paramètre « Above the Fold » ?

D’après Jakob Nielsen, un expert en ergonomie et utilisabilité de sites internet, les internautes passent 80% de leur temps à regarder l’information qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison (« above the fold »).

Si on tient en compte le fait que Google pénalise maintenant un trop grand nombre de publicités Above the Fold (alors que les équipes Adsense disent au contraire de placer ces pubs toujours plus haut LOL), on a déjà un bon départ sur comment réaliser un design optimal pour son blog.

En premier lieu (1-2-3), tout en haut, le nom du blog/logo, la page A Propos et les articles importants/populaires.


Puis (8-4-7-6), le titre, nombre de commentaires et le contenu de l’article : texte+photo.

Enfin en haut à droite, dans la colonne latérale, l’invitation à s’abonner (email ou RSS).

C’est sans doute une superbe idée pour organiser les différents éléments de son blog, mais par contre cette mini-infographie fait une totale abstraction sur les publicités (Google Ads, Bannières, encarts ou autres).

Above the Fold

[via problogger]

  • Nozidéo

    il est effectivement assez facile de créer des designs et des recommandations de mise en page de site tant qu’on ne prend pas en compte les espaces publicitaires!
    Or on voit rapidement lors de la réalisation d’un site que si les espaces d’annonces ne sont pas intégrés dès les premières maquettes, c’est ensuite la galère de les placer… et bien souvent les designers « oublient » de mettre les pubs sur leurs maquettes… c’est si disgracieux…

  • Coreygraphe

    Le malheur est d’avoir traduit fold par ligne de flottaison.
    Je compte parler de ça des refonte de mon blog mais voilà ce que je retiens du fold’
    1. À force de tout vouloir dire au-dessus de cette ligne on risque de se retrouver noyé par trop de contenu… Ironique, non ?
    2. avec l’augmentation des mobinautes, il faut penser autrement
    3. Le bannerblind, c’est pas un mythe
    4. Pour l’avoir testé sur de très gros sites, un utilisateur intéressé par le contenu scroll…

    Bon, je dois pas être designer car je maquette avec pub et souvent au-dessus du fold car les partenaires potentiels n’ont pas assimilé tout ça…