Comment profiter de Graph Search pour les Pages Facebook ?

Est-ce le début du décollage du SEO sur Facebook ? Possible. Avec Graph Search, le réseau social a introduit hier une nouvelle façon de rechercher du contenu, des lieux, des services, des personnes sur sa plateforme. Et avec 1 milliard de membres et 240 milliards de photos, il y a matière à recherche. Maintenant si l’on se place d’un point de vue des Pages Facebook (pour les entreprises, marques et sites web), que peut-on faire pour améliorer sa présence dans le moteur de recherche du Graphe ?

Facebook Search for Pages


Selon Facebook-Studio (un blog officiel de Facebook dédié aux marketeurs), les utilisateurs du réseau social visitent les pages pour trouver du contenu, des informations (en plus de leur flux d’actualités). Et les pages Facebook sont visitées chaque jour par près de 150 millions de visiteurs. Big Business.

Le site donne des exemples de recherches que l’on peut effectuer avec Graph Search :

“les restaurants de sushi où mes amis sont allés à Los Angeles
“les hôtels près de la Tour Eiffel
“les émissions Télé que mes amis aiment”

C’est le genre de requête parfaite pour le moteur du Graphe. Et c’est aussi sur ces pages de résultats que vont vouloir se placer les marques telles que des enseignes de « restaurants », « hôtels » et « émissions TV » (ce sont juste 3 exemples, on pourrait en prendre des dizaines d’autres dans des industries variées). Si vous remarquez bien, dans les deux premières phrases, il y a aussi une notion très importante : la géolocalisation (« Los Angeles », « Tour Eiffel »). Les recherches 1 et 3 sont aussi très spécifiques à Facebook (« mes amis« ) alors que la no2 est plus un classique de Google.

Que doit faire une marque pour optimiser sa présence sur Graph Search ?

-il faut avoir une page mise à jour. Cela peut paraître simplet, mais il vaut mieux bien vérifier par deux fois sa section « A Propos« . Mettez une attention particulière au nom, à la catégorie, à la description, mission, la Vanity URL utilisée (facebook.com/username).

-précisez un lieu si votre business est local, très important.

-garder à l’esprit le focus sur les fans : comment les attirer et les intéresser avec du contenu pertinent et régulier. Facebook pourrait utiliser un algorithme qui prendrait en compte pour l’affichage des résultats, la popularité de la page (nombre de fans) mais aussi l’activité (likes, commentaires, partages) sur celle-ci, et la constance du contenu mis en ligne (fraîcheur des publications, comme Google le fait déjà).