Comment organiser un jeu-concours sur son site ou blog ?

Il n’est pas toujours facile d’organiser un jeu concours officiel légalement parlant sur un site internet car il y a normalement une réglementation applicable derrière, dépendant du pays dans lequel on se trouve. Le site internet Reglementdejeu.com propose la création et le dépôt de règlement de jeu-concours clé en main avec une offre de départ facturée à 59 euros.

Précisons que cela concerne les jeux concours organisés sur le territoire français uniquement.


jeu concours

Le prix de 59 euros comprend la rédaction du réglement du jeu ainsi que le dépôt auprès d’un huissier de justice. Le dépôt légal prend entre deux et 5 jours ouvrables.

Le site précise que le tirage au sort qui désigne le ou les gagnants ne doit pas obligatoirement être fait par un huissier. Cela veut dire que l’on peut certainement utiliser un outil comme Random.org.

En France un site internet ne respectant pas la législation est susceptible d’être passible d’une forte amende et même de prison :

« Selon l’article L121-41 du Code de la Consommation, en cas de défaut, vous êtes passibles d’une amende pouvant atteindre 37 500 € et d’une peine d’emprisonnement maximale de 2 ans. »

Note: le site est une création de la société Evoclic, une agence web en France. J’ai recu l’information sur ce nouveau service par email de la part de Raphaël Laurent, le responsable du site. Je précise donc que je n’ai pas testé personnellement et que tout avis est donc le bienvenue en commentaire.

6 Comments

  1. Liandri 27 juillet 2012
  2. Vincent Abry 27 juillet 2012
  3. Marc - développeur mobile 27 juillet 2012
  4. Raphael 27 juillet 2012
  5. Jacques 4 septembre 2012
  6. Raphael 19 septembre 2012