Comment Netflix a tué le Vidéoclub aux US [infographie]

Aux Etats-Unis, Netflix (fondé en 1997) a contribué indirectement à la faillite en septembre 2010 du plus important vidéoclub d’Amérique, Blockbuster. La fin des clubs vidéo n’a jamais été autant d’actualité, et l’entreprise Netflix s’en frotte les mains. Et dire qu’en 2000 Blockbuster aurait pu racheter la société pour 50 millions de dollars…

Netflix, c’est quoi ?

Un service de location de DVD par la poste et de visionnement de films en streaming sur internet.


La preuve en chiffres :

En 2011, Netflix atteint les 20 millions d’abonnés aux USA et Canada combinés, soit autant que la population totale de l’Australie. Il est le premier service d’abonnement de location de films par courrier postal dans le monde, et le 2è service de location vidéo derrière le fournisseur de télévision par cable Comcast (US).

Le service de streaming de Netflix est accessible à partir de nombreux supports tels que la Xbox 360, internet TV, Sony PS3, Nintendo Wii, lecteurs Blu Ray, DVR Roku, iPhone, iPad, TiVo DVR.

Netflix consomme 20% du trafic internet à lui seul durant les heures de soirée entre 20h et 22h aux USA (et ces 20% sont réalisés par seulement 2% de ses abonnés..). En comparaison, dans cette même plage horaire, Youtube s’accapare de 10% du trafic web (downstream).

Netflix-infographie