Comment manipuler le Temps selon Albert Einstein

Voyez cette vidéo créée par Business Insider et qui illustre la méthode qu’aurait utilisé Albert Einstein s’il disposait d’une fusée ou un vaisseau spatial capable de voler à la vitesse de la lumière pour démontrer comment la personne qui voyage aurait au bout du compte moins vieilli que celle restée sur Terre.

Pour cette expérience, admettons qu’Einstein a 5 jumeaux. L’un d’entre eux reste sur Terre pendant que les autres font un voyage dans l’espace pendant 100 ans à une vitesse proche de celle de la lumière. Lorsque les 4 autres jumeaux reviennent sur Terre ils n’ont pas le même âge qu’Einstein, dépendant de leur vitesse. Ils sont tous plus jeunes.

Einstein


Voyez la vidéo de BI ci-dessous.

Par contre il est aussi intéressant d’explorer le point de vue de chaque jumeau, celui resté sur Terre et celui parti dans une fusée car il est opposé : cela s’appelle le Paradoxe des jumeaux.

Jumeau_fixe

Jumeau_voyageur

« Des jumeaux sont nés sur Terre. L’un fait un voyage aller-retour dans l’espace en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière. D’après le phénomène de dilatation des durées de la relativité restreinte, pour celui qui est resté sur Terre la durée du voyage est plus grande que pour celui qui est parti dans l’espace. Ce dernier rentre donc plus jeune que son jumeau sur Terre. Mais celui qui voyage est en droit de considérer, les lois de la physique restant identiques par changement de référentiel, qu’il est immobile et que c’est son frère et la Terre qui s’éloignent à grande vitesse de lui. Il pourrait donc conclure que c’est son frère, resté sur Terre, qui est plus jeune à la fin du voyage. Ainsi chaque jumeau pense, selon les lois de la relativité restreinte, retrouver l’autre plus jeune que lui. Est-on tombé sur un véritable paradoxe qui, comme Painlevé l’a indiqué à Einstein en 1922, peut mettre en cause la cohérence interne de la théorie de la Relativité ?

La conclusion, admise par l’écrasante majorité des spécialistes, dit que le jumeau voyageur finit plus jeune que celui resté sur Terre, et peut être considérée comme due à la dissymétrie entre les jumeaux car le voyageur change de référentiel galiléen pour revenir, alors que l’autre n’en change pas. »

Source vidéo : Business Insider | Source images et explication : Wikipedia