Comment corriger son site s’il est victime de Google Panda [vidéo en français]


Google Panda

David Degrelle, personnage bien connu de la sphère du Référencement en France avec son agence 1ère-Position a réalisé 3 excellentes vidéos gratuites sur la mise à jour de Panda. Great job!


Contrairement à David, je vais commencer par la fin, c’est à dire la vidéo que je trouve la plus intéressante : celle qui dit comment corriger/ se préparer à une claque de Panda. Car en fait ces 10 conseils peuvent servir avant la MAJ Panda pour éviter une possible pénalité ou après si un site en a été victime. Les 10 points sont forts instructifs mais le point 1 n’est pas forcément facile à mettre en place pour un site qui a plusieurs milliers de pages.
Le point 8 est assez marrant puisque c’est un truc que j’applique systématiquement déjà depuis un certain temps : quand il y a 2-3 fautes d’orthographe dans un commentaire, en général je corrige tout le temps avant de l’approuver. Par contre quand il y en a 5 ou 10 je supprime direct, sinon je m’en sors plus.

Vidéo 3: Dix conseils pour contrer Google Panda

Et les deux autres vidéos, tout aussi intéressantes mais dont on a déjà abondamment parlé sur les blogs et forums :

Vidéo 2 : Sites qui sont dans le collimateur de Panda

Vidéo 1 : Introduction à la mise à jour du Google Panda

  • Sun Location

    Vraiment très intéressant comme vidéo et très constructive… On voit que david sait de quoi il parle !

    Merci :)

  • Benoit

    Merci, excellentes explications parfaitement claires.

    Finalement, cette mise à jour Panda réponds à deux choses que j’attends depuis longtemps : la (presque) fin des sites qui n’existent que parce qu’ils récupèrent des morceaux de contenu sur les autres sites (et qui de toute façon n’ont jamais eu le moindre intérêt puisqu’on les quitte aussitôt qu’on entre) et l’amélioration globale du contenu par une meilleure pertinence et une meilleure qualité de rédaction.

    Il va en revanche être extrêmement difficile de gérer les commentaires sur les blogs ou plus particulièrement sur les sites d’avis de consommateur, parce que la plupart des gens font des fautes d’orthographes assez énormes (et par pas inadvertance malheureusement). Cela dit, comme je déteste le langage SMS, même avec des fautes d’orthographe, on va enfin pouvoir « forcer » les internautes à faire des phrases ;-)

  • graphiste illustrateur toyzmachin

    la première vidéo est super intéressante, je pense en effet qu’un retour au source est très important que dans le temps c’est évidement ce qui paiera.
    Merci pour cette article.