Comment bloquer l’affichage d’Adsense sur un site ou plusieurs ordinateurs/tablettes/mobiles?


C’est une question que l’on pourrait qualifier de récurrente parmi les éditeurs de sites qui mettent des publicités Adsense. Comment fait-on pour bloquer l’affichage des pubs sur son ordinateur ou sur son réseau Wi-Fi ?

Depuis la création de sa régie publicitaire, Google n’a jamais apporté de solution comme le blocage par IP ou MAC. La réponse du moteur est que l’algorithme détecterait lui-même les clics incorrects. Cependant si vous voulez empêcher l’affichage des annonces chez vous de peur de cliquer dessus, il existe plusieurs solutions.


Et celles-ci sont particulièrement utiles si par exemple, vous avez des enfants qui cliquent n’importe où (ca fait pas mal d’éditeurs concernés), des gîtes ou chambres d’hôtes, un logement en location ou des amis de passage qui se connectent à votre connexion Wi-Fi et visitent vos sites.

1. Solution 1 : bloquer l’affichage d’Adsense sur son ordinateur

— solution 1.1. Vieille comme le monde mais ca semble toujours fonctionner : éditer le fichier hosts dans \windows\system32\drivers\etc\ (le faire sur chaque PC) et rajouter ces lignes :

127.0.0.1 adservices.google.com
127.0.0.1 pagead.googlesyndication.com
127.0.0.1 pagead1.googlesyndication.com
127.0.0.1 pagead2.googlesyndication.com
127.0.0.1 pagead3.googlesyndication.com
127.0.0.1 pagead4.googlesyndication.com

Cela bloquera carrément l’affichage de tous les adsenses sur tous les sites internet.

— solution 1.2. Ne laisser apparaître comme raccourci de navigateur sur votre ordi uniquement Firefox et télécharger l’extension AdBlock Plus. Là c’est plus radical : ca bloque l’affichage de TOUTES les bannières publicitaires de tous les sites, adsense compris.
Attention cependant cela ne fonctionne qu’avec Firefox et pas avec chrome ou IE.

2. Solution 2 : bloquer l’affichage des Adsenses sur des blogs WordPress par rapport à une IP spécifique
Avec cette option vous devez télécharger le plugin Ad Injection sur chacun des sites dont vous voulez bloquer les adsenses selon votre IP.
Attention bémol : ca fonctionne avec une IP fixe seulement. Car si votre IP est dynamique et change dans quelques mois ou bien après 48h de débranchement du modem, cette solution ne servira à rien..

3. Solution 3 : La solution la plus radicale et qui semble assez efficace : bloquer vos sites sur l’appareil de votre choix (ordi, tablette, smartphone) grâce à votre routeur (liaison wi-fi)
Avec un routeur D-Link par exemple (qui permet cette manipulation), je vous donne un exemple concret :
Mon ordinateur est connecté direct au modem et je veux laisser mes pubs (ou bien je les bloque avec les solutions 1. ou 2.) MAIS je veux les bloquer sur l’iPad (utilisé par madame ou les enfants), le smartphone de madame, l’iPod du cousin, et sur la liaison Wi-Fi du gite ou de la chambre d’hôte(*).
La solution est d’utiliser l’adresse MAC de chaque appareil et de l’entrer dans la config du routeur. Puis entrer les sites à bloquer dans Web Filter (à faire 1 fois pour toutes).

Dans le cas du gîte (*) ou logement en location, c’est moins facile mais néanmoins faisable : au moment où vous donnez le code d’accès Wi-Fi à votre connexion internet, vous demandez à voir l’adresse MAC des appareils qui seront utilisés par la personne (laptop et smartphone par exemple ; si jamais la personne vous en cache un, vous pouvez quand même le retrouver dans le panneau de config du routeur et le bloquer par son IP). Pour trouver l’adresse MAC, rien de plus simple, cherchez sur Google « Find MAC address + nom de l’appareil (ordinateur, iPad, iPod, appareil android, etc…) ».

Une fois mise en place cette 3è solution empêchera aux personnes d’accéder aux sites paramétrés.

bloquer adsense

4. Solution 4 : dans le but de faire comme dans la solution 3, c’est à dire laisser le PC principal tel quel et bloquer tous les autres appareils, on peut utiliser un logiciel de filtrage web ou de contrôle parental. Certains routeurs ont déjà ce type de logiciel intégré. Si vous avez des logiciels de Web Filtering efficaces, faites en part en commentaires, je les rajouterai ici.

  • Kouami Sessou

    Si ce truc est installé sur la moitié des PC ans le monde,90 % des sites web fermeront