Comment avoir plus de visiteurs sur son site avec Linkedin ?

Vincent (G+)
Emploi
19 sept 2012
5052 Views

Avoir plus de trafic sur son site internet, ce n’est pas une mauvaise idée et c’est même plutôt conseillé, à moins d’avoir un forum familial protégé par mot de passe.^^ Et dans cette quête incessante aux visiteurs, qualifiés et ciblés (sinon cela ne vaut rien), quoi de mieux que de se servir du réseau social professionnel Linkedin pour optimiser sa visibilité en ligne.

Lewis Howes du magazine Entrepreneur nous propose 7 trucs infaillibles pour attirer plus de visiteurs depuis son profil Linkedin vers son site internet/blog. Parce qu’en premier lieu le réseau social est un bassin de grosses pointures (comprendre des décideurs), de clients potentiels et de collègues (ex) qui travaillent dans la même insutrie que vous.

1. Se créer un super profil : idéalement il faut que votre profil soit le plus complet possible et avec un maximum de détails, d’expériences et de recommandations. Cela paraît évident, mais quand on regarde certains profils, cette règle de base est loin d’être adoptée de tous (exemple: 3 lignes dans un profil, non, ce n’est pas suffisant pour montrer que vous êtes un dieu vivant dans votre spécialité). En plus c’est logique, plus un profil est détaillé, plus cela donne envie d’en savoir plus et donc d’aller sur le site internet de son auteur.

2. Augmenter son nombre de connexions : plus vous aurez d’amis, plus vous serez visible. L’idéal est d’avoir un minimum de 500 contacts/collègues/amis.

3. Mettez souvent à jour votre statut : maintenant qu’il n’est plus possible de mettre automatiquement ses tweets sur Linkedin, il faut le faire manuellement et si possible de façon régulière, ou bien utiliser un logiciel comme Hootsuite (qui récupère le flux RSS et le poste sur Linkedin), ou encore l’application de blog (voir point no7). Car une mise à jour = de la visibilité. Et plus vous en faites, plus vous êtes visible.

4. Rejoindre des groupes dans votre centre d’intérêt : un maître mot : ciblé. Il ne sert à rien de se mettre dans le groupe des vendeurs de choux-fleurs si vous vendez de l’hébergement de site web. Certains groupes ont plus d’un demi-million de membres, donc se joindre à l’un d’entre eux ajoute encore une couche d’exposition de votre profil/CV.

5. Créer son propre groupe : comme sur Facebook, vous pouvez créer votre propre communauté. Si vous vous sentez l’âme d’un rassembleur et surtout que vous avez quelque chose d’intéressant à dire et de manière régulière, go for it!

6. Personnaliser vos liens : Bon déjà, vu le titre de l’article, il va de soi… j’espère que vous n’avez pas oublié d’insérer l’URL de votre site web sur votre profil personnel ou celui de votre compagnie ;-) Ensuite, l’idée est de mettre une expression qui amènera le lecteur à cliquer. Exemple : « Référencement en 1ère position sur Google », plutôt que « Mon blog ».

7. Publiez automatiquement vos articles de blog : il suffit d’aller dans « Settings/Paramètres », « Groupes, Compagnies et Applications », « Add Applications » et de choisir WordPress ou Typepad :

blog app linkedin

Remarque sur l’emplacement des liens : les liens vers votre site internet apparaissent en bas de votre profil (vous pouvez en mettre 3 maximum), l’application blog WordPress avec vos derniers posts encore en-dessous, et les mises à jour de statut (manuelles et via Hootsuite) dans la colonne latérale droite en haut/milieu dans « Activity ».

a ecrit 8120 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.