Comment augmenter son nombre de fans Facebook simplement?

Certains sites ou blogs ont des milliers de fans Facebook, que leur page fan soit bien visible ou pas.


Des fois il y juste un petit texte avec un lien vers la fanpage, d’autres fois le logo « F » (comme celui sur mon blog en haut dans la colonne de droite), et chez d’autres encore carrément la likebox ou le gros widget.

Mon nombre de fans faisant du surplace, j’ai alors décidé de faire un petit test tout bête. Car figurez-vous que j’avais juste laissé l’icône « F » (ne voulant pas trop charger mes pages de gadgets car cela gêne la navigation et ca peut ralentir le site en terme de vitesse de chargement des pages), alors qu’avant j’avais la likebox (widget). Je me suis dit que vu que c’était l’été, et qu’il faisait une chaleur accablante presque partout, c’était normal de constater un ralentissement.

Résultats :

-Du 1er au 15 août : avec juste l’icône « F » en haut de ma sidebar, j’ai obtenu 17 fans, soit 1.1 par jour. Pas vraiment spectaculaire…

-Du 15 août au 30 août : j’ai ajouté le widget au milieu de la colonne latérale droite : j’ai obtenu 97 fans en 15 jours, soit 6,5 par jour.

Widget Facebook

Conclusion : il vaut clairement mieux utiliser le widget Like Box, dont vous pouvez trouver le code html ici. Pour des résultats encore plus rapides, on peut mettre la like box tout en haut du site. Dans ce cas je suis certain que ca doit « liker » encore plus vite, car dans l’état actuel mon widget ne se voit même pas « Above the Fold » (il faut même scroller…).

  • Chris

    Merci pour cette info. Je vais m’en servir pour mon client.
    Excellente rentrée à tous :)
    @bientôt

  • Jerry

    Ok, c’est une bonne analyse mais à quoi cela sert d’avoir des fans Facebook ?
    Je n’ai toujours pas compris l’utilité de Facebook et encore moins des fans.
    Ca améliore le référencement ?

  • patrick

    Voilà un résultat statistique particulièrement parlant, moi qui me suit toujours refusé à implanter ce widget justement pour éviter de ralentir le site, cela donne à réfléchir !

  • mido

    Merci pour cette info. Je vais m’en servir pour mon client.
    Excellente rentrée à tous :)
    @bientôt

  • Vincent Abry

    Petite précision : chez moi le widget est affiché sur toutes les pages et non pas seulement sur la page d’accueil. Info pas anodine car ca peut faire toute la différence.

  • Saber Triki

    On a beau essayer d’augmenter sans cesse son compteur d’adeptes Facebook mais faudra savoir si ces techniques d’attractions drainent des adeptes d’aussi bonne qualité (engagement, intérêt, etc.) que ceux obtenus pas des techniques plus « rustiques ».
    Ce commentaire n’est pas une critique mais simplement un questionnement que je désire valider avec vous (si éventuellement vous avez analyser la qualité du trafic).

  • Vincent Abry

    @Saker : il est difficile de se prononcer sur la qualité des abonnés, voire impossible. Mais du moment que la page Facebook est plus exposée, il est normal que les gens s’abonnent avec plus de facilité et donc en plus grand nombre.

  • Culbur

    Mais comme Jerry le dit, à quoi sert d’avoir 10k fans sur Facebook réellement ? Hormis se la raconter ?

    Parce qu’en publiant une intro de vos articles sur Facebook n’y a t’il pas un risque de voir les fans ne lire que cette intro sur place et ne plus forcément venir sur le site ? Je sais que vous générez du coup des visites en provenance de Facebook mais ces visiteurs sont a priori ceux qui aiment le site, donc qui seraient venu de toutes manières.

    Il est possible de gagner de nouveaux visiteurs via les « share » de ses fans sur leurs propres réseaux (qui ne sont p-e pas fan eux du site) mais le nombre de « share » est justement quasi insignifiant donc ça doit approcher les 0.

    Bref je m’interroge, hormis Facebook qui lui est gagnant sur tous les tableaux (présent sur votre site, récupération d’infos diverses sur celui-ci, partage d’informations chez lui, écosystème FB qui s’agrandit avec les « j’aime » ou les commentaires sur les partages, …) quel est votre gain concret à vous ?

  • Vincent Abry

    @culbur : plus de fans facebook = plus de visibilité et plus d’impact en terme de référencement, Google tenant compte maintenant des signaux sociaux dans son algorithme et en particulier ceux de Facebook (fans, partages, …).

  • Le clos d’othe

    Par ma part je trouve intéressant le résultat de cette expérience.

    je pense qu’il faut prendre en compte le fait que l’on prête qu’aux riches et donc il est plus aisé de collecter un grand nombre de fans avec déjà un bon nombre de fans.

    la plus grosse problématique , c’est le décollage

    je pense qu’une insertion en bas d’article serait aussi très performant pour obtenir du « bon » fans.

  • Kristina

    Je ne parviens pas à intégrer le widget à ma page. Comment dois-je procéder s’il vous plaît? J’aimerais qu’il soit affiché sur toutes les pages. Merci.

  • Bertrand

    Le nombre de fans facebook a un effet « Tout le monde aime, donc c’est bien ». Un nombre élevé est un gage de qualité de service ou de produit, dans l’esprit des gens.

  • Hi_Man2.0 (@2Kool_Boy)

    Merci! Très intéréssant

  • Agence tag

    Expérience intéressante, qui argumente l’intérêt d’une telle intégration dans son site web.
    La question que je me pose, est de savoir si cela sert le site .
    Certes la page facebook va devenir plus populaire, mais l’ajout de ces scripts à priori improductifs pour google risque d’alourdir le site et rallonger le temps de chargement du site … et google prend de plus en plus au sérieux ce paramètre …

  • Vincent Abry

    @Agence tag: ca va ralentir un peu le site certes mais bon ce sont quand même des serveurs facebook donc rapides. Je préfère perdre un peu de signal sur la vitesse et augmenter le signal social qui à mon avis est aujourd’hui plus important pour le référencement.

  • Thierno Diallo

    bonjour,

    Je voudrai savoir comment faire en sorte que lorsque l’on clic sur le lien de mon blog a partir de google une like box s’affiche directement et pour rentrer dans mon site il faut aimer la page.

    Comme pour le site suivant :

    http://www.faclic.com/comment-creer-badge-facebook-1108.html

    si vous avez une réponse??

    Merci

  • Maxime L

    C’est super, mais je n’ai pas compris comment ajouter ce  » Widget  » … Sur ma page Facebook ( 280 Fans )

  • Vincent Abry

    @Maxime L : le lien est indiqué dans l’article. Si tu ne le vois pas, tape « facebook developpers likebox » dans Google et tu arrives sur la page.
    Ensuite paramètre le code html et copie-colle le sur ton site. Tu peux utiliser le iframe, c’est le plus simple.

  • Michael – Business-Conception

    Bonjour,

    Personnellement, je fais un gros surplace même avec le widget sur le site. Le blog ne décolle pas au niveau des fans.
    Je suis pourtant assez attaché à ce nombre que j’espère voir grandir, surtout lorsque je vois la portée que cela peu engendrer.

    Pour répondre aux commentaires de beaucoup, à quoi ça sert, j’ai un site récoltant 1500 fans environ (je ne donne pas de nom).
    A chaque publication, ce sont près de 2000 à 3000 personnes atteintes (soit le double du nombre de fans) et j’ai du coup près de 15 à 20 fans supplémentaires par jour.
    Autre exemple, des pages fans avec seulement 50 fans. Je touche pratiquement 450 personnes à chaque publication.

    Donc pour moi, le nombre de fan sur les réseaux sociaux reste hyper important :)
    J’espère réussir à faire décoller mes fans prochainement :)
    Merci pour l’article ^^