Comment ajouter les commentaires Facebook sur un blog WordPress ?

Facebook a mis à jour hier son système de commentaires qui peut s’intaller sur n’importe quel site ou blog. Ce gestionnaire de discussions est loin de faire l’unanimité, car une personne ne peut plus commenter de façon anonyme et elle doit passer par Facebook (elle commente avec son compte facebook), en attendant que le réseau social se décide à intégrer d’autres points d’entrée comme un compte Twitter ou Google par exemple.

Maintenant ce script de commentaires déportés n’a pas que des désavantages, bien au contraire, car il peut apporter plus de trafic sur un blog. En effet le commentaire avec l’URL du post apparait à la fois sur le profil de l’utilisateur et sur son mur si le blogueur a activé la publication sur facebook.


Avec ses « plus » et ses « moins », le plugin social Comments Box risque de mettre un peu de temps avant d’envahir le web… ou pas (techcrunch.com l’a déjà mis par exemple).

Maintenant si vous avez un blog wordpress, et que vous souhaitez avoir ce système de commentaires, comment faire pour l’installer ?

Il y a deux façons: soit avec le plugin wordpress Facebook Comments (explications détaillées ci-dessous), soit directement avec le code fourni ici (mais vous aurez besoin de quelques ajustements; voir *[2è méthode] vers le bas de cet article).

1. Première étape, vous devez télécharger le plugin Facebook Comments for WordPress. Vous pouvez le faire par FTP ou bien directement depuis l’administration de votre blog, dans « Extensions », puis « Ajouter ». Recherchez « Facebook Comments for WordPress » puis cliquez sur « installer maintenant ».

Activez l’extension.

2. Deuxième étape. Allez dans Réglages. Vous avez besoin de paramètres pour pouvoir commencer à utiliser le plugin : l’application ID et le code secret de l’application. (voir image ci-dessous)

reglages

Pour obtenir ces deux clés, vous allez devoir créer une application facebook en allant sur facebook.com/developpers ou facebook.com/developers/apps.php et cliquer sur « Set Up New App » en haut à droite.
Vous arrivez sur cet écran :

create new app

Entrez dans « App Name » le nom que vous voulez pour votre application, par exemple « Boite Commentaires« .

Vous arrivez ensuite sur la page de paramétrage de votre application. Entrez français pour la langue, votre email comme contact, puis les administrateurs de votre choix (pratique pour une entreprise) :

app comments

N’appuyez pas sur enregistrer en bas mais allez plutôt dans l’onglet (à gauche) « Facebook Intégration« . Là se trouvent les deux informations dont vous avez besoin. Copiez-collez les et ensuite enregistrer votre app.

facebook integration

Allez dans les réglages du plugin WordPress : Entrez vos deux codes, puis effectuez quelques réglages simples comme le choix de la langue, la largeur de la boite de commentaires (500 pixels par défaut), le nombre par défaut (10 commentaires est pas mal) et arrangez le titre de votre Comments Box, par exemple « Commentaires Facebook ».

Voilà c’est gagné ! (vous devriez voir la boite facebook ci-dessous ; notez qu’on peut laisser les commentaires natifs de wordpress plus bas pour avoir les deux systèmes en parallèle ou même supprimer l’ancien système de commentaires). J’ai testé ce plugin sur un premier blog et ca fonctionne super bien, sans code à ajouter manuellement. Mais ce n’est pas le cas sur celui-ci, rien ne se passe…. Grrrr là je suis dégoûté car le plugin est beaucoup mieux et a plus d’options…. J’essaie une diversion en intégrant manuellement le code <?php if (function_exists(‘facebook_comments’)) facebook_comments(); ?> dans single.php (vu sur le site de l’auteur du plugin) mais non ca ne marche pas plus…

*[2è méthode] [c’est celle qui est en place ci-dessous en attendant] Si pour vous c’est pareil, alors on peut ajouter le code à la main en laissant de côté le plugin mais vous aurez néanmoins besoin de vous créer une App ID pour votre site. Attention si vous mettez le code manuellement dans single.php par exemple, mettez dans le champ « URL to comment on » non pas l’adresse de votre blog mais plutôt <?php the_permalink(); ?> qui récupèrera automatiquement l’URL de votre article.

Commentaires facebook

Modération des commentaires :

Pour accéder à la modération des commentaires et définir certains paramètres comme les mots à bannir, les modérateurs, l’approbation des commentaires automatique ou contrôlée, la correction grammaticale, … c’est ici (image ci-dessous) : developers.facebook.com/tools/comments

moderation tool

29 Comments

  1. Vincent Abry 4 mars 2011
  2. Bruno 4 mars 2011
  3. Vincent Abry 4 mars 2011
  4. fran6t 4 mars 2011
  5. Bones 4 mars 2011
  6. Julien 4 mars 2011
  7. Jonathan Villiard 4 mars 2011
  8. Kris / MyWebBusiness 4 mars 2011
  9. Stephane 4 mars 2011
  10. Brioude Internet Referencement 4 mars 2011
  11. Renji 4 mars 2011
  12. Vincent Abry 4 mars 2011
  13. Amanda 6 mars 2011
  14. Yannick BARBIER 8 mars 2011
  15. Yannick BARBIER 25 mars 2011
  16. Vincent Abry 25 mars 2011
  17. Julien Soulignac 28 mai 2011
  18. Alex 13 juillet 2011
  19. fabore.com 18 juillet 2011
  20. Jean-Francois Cloutier 9 août 2011
  21. tony 7 octobre 2011
  22. Winsa 8 octobre 2011
  23. Classics 11 octobre 2011
  24. W4LL 20 février 2012
  25. Ukash 27 mars 2012
  26. La rando 21 juin 2012
  27. Marie 19 août 2012
  28. Milie 9 novembre 2012
  29. videosurveillance 30 avril 2013