Combien Google paye t-il pour être par défaut sur iOS ou Firefox ?


Selon l’analyste Scott Devitt de Morgan Stanley, dans des prévisions pour 2014, Google payera 1 milliard de dollars pour cette seule année à Apple pour que son moteur de recherche soit installé par défaut sur l’iPhone et l’iPad.

Et 400 millions de dollars à Mozilla (toujours pour un an) pour que Firefox ait le moteur par défaut dans le navigateur.


Au total Google déboursera 3,5 milliards de dollars en frais d’acquisition de trafic en 2014 pour avoir une présence sur différents supports. Ces chiffres peuvent paraître énormes mais comme le mentionne SEW pour le mobile par exemple, la dépense de Google lui permet d’aspirer 95% du trafic de recherche mobile. Pas mal.

Et toujours d’après Devitt via Business Insider, ce coût d’acquisition de trafic (TAC) n’a pas fini d’augmenter avec les années. De 1,1 milliard en 2010 à 3,5 milliards l’an prochain, il se situera aux alentours de 6,8 milliards en 2019 :

Google TAC

  • Céline

    Des chiffres impressionnants mais qui sont très vite rentabilisés.

  • kouami sessou

    J’ai toujours pensé que ces navigateur rentabilisaient leur application par « Google custom search ». Si je comprends bien ,ils se font payer directement

  • Cereal Guy

    Comme quoi pour réussir sur le web, il n’y a que l’investissement qui compte. Mais sur l’investissement généré sur mobile soit 95 % de trafic acquis, on imagine que le ROI doit suivre vu qu’on assiste à une croissance exponentielle sur mobile. Et on s’étonne toujours que le concurrent Microsoft ne fait rien ou peine à réagir.