Code QR : c’est quoi ? (lecture, création, décodeur)

code-QR


Tout le monde ne sait pas forcément ce qu’est un code QR, et pourtant ces petits carrés à motifs noir et blanc sont de plus en plus présents parmi nous.

QR (pour Quick Response) est un code barre plus puissant que le code-barre traditionnel, et qui peut être lu par des téléphones mobiles (équipés d’application de lecture de code QR). On l’utilise surtout pour afficher des adresses de sites internet (urls).

Le code QR peut stocker jusqu’à 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques ou 2953 octets (caractères binaires 8 bits).

Il a été inventé en 1994 au Japon pour le tracking de pièces dans une usine automobile de Toyota, puis mis en licence libre en 1999 (même si son inventeur Denso Wave possède encore le brevet et la marque).

Code-qr.net vous montre comment lire un code QR sur iPhone ou Android et comment créer un code QR gratuitement et en ligne.

Récemment Google a introduit les codes QR dans son raccourcisseur d’URL Goo.gl (il suffit simplement d’ajouter .qr à la fin de l’url goo.gl. Exemple: goo.gl/Mmi3y.qr pour afficher l’url de Vincentabry.com avec un code QR).

L’outil de raccourci d’url Bit.ly lui a également emboîté le pas récemment. Le principe est le même: vous ajoutez .qr à la fin d’une adresse bit.ly (Exemple : bit.ly/ahBfXe.qr).

Un décodeur QR en ligne : zxing.org/w/decode.jspx.

Code QR :

QR code

Code à barres :

code-barres

Code QR dans un journal :

code-QR journal

Code QR sur une affiche publicitaire dans la rue :

code QR publicite

Démonstration en vidéo :