CNN pourrait racheter Mashable pour 200 millions

Encore des news en provenance du SXSW d’Austin et non des moindres : selon Reuters (vidéo ci-dessous), la chaîne de télévision CNN serait sur le point de racheter le blog technologique Mashable pour la somme de 200 millions de dollars.


Pete Cashmore

L’annonce officielle pourrait avoir lieu demain mardi.

Après Techcrunch en 2010 (25 millions de dollars) ou ReadWriteWeb fin 2011 (5 millions de dollars), c’est donc l’un des plus gros blogs techno (sinon le plus important en terme d’autorité) qui se fait racheter par une entreprise Media. Et cette fois le montant est astronomique : 8 fois la valeur de Techcrunch (ancien no1) et 40 fois la valeur de RWW.

Mashable logo

Mashable a 20 millions de visiteurs par mois selon le site lui-même. Fondé en 2005 par l’écossais Pete Cashmore alors qu’il n’avait que 19 ans, ce blog qui parlait uniquement des réseaux sociaux avant tout le monde est vite devenu le blog de référence sur le sujet.

Au départ tout seul, Pete travaillait 20 heures par jour et gagnait 3000 dollars mois au bout d’un an. La startup Mashable emploie aujourd’hui 50 personnes.

Mon avis : Pete Cashmore fait bien de vendre son blog au moment où sa valeur est la plus haute. C’est la mode des réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et autres. Mais jusqu’à quand ? Brillante décision en tout cas de la part de l’écossais.