Onlive.com (Cloud Gaming) : le futur des jeux vidéos

onlive-cloud-gaming

Onlive.com est-il l’avenir des jeux video en ligne ? Possible…


Le procédé de fonctionnement du « Cloud Gaming » (inspiré du Cloud Computing) est totalement différent des consoles de salon (Xbox, PS3, Wii).

Sur Onlive, plus besoin de plusieurs supports physiques (hardware: consoles xbox, ps3,.. ou ordinateur puissant) mais uniquement une manette sans fil (+ un petit boitier gros comme un téléphone mobile) pour jouer en streaming sur un PC ou une télévision connectés à internet.

La startup californienne Onlive travaille depuis 7 ans sur ce projet. Le jeu vidéo tourne sur un serveur distant et le gros avantage du streaming est que le joueur peut accéder à presque tous les jeux vidéos qui existent sans avoir à acheter de console, de dvd de jeu ou de l’ordinateur pour gamer dernier cri ultra puissant.

Un support commun à tous les jeux.

Le seul problème à l’heure actuelle qui pourrait freiner une telle révolution dans le jeu vidéo est qu’il faut une connexion internet puissante pour l’usager et que le serveur de Onlive doit pouvoir supporter des tonnes de connexions simultanées.

On se doute que les fabricants de consoles ne vont pas trop apprécier ce nouveau service et Sony a d’ailleurs répliqué à la présentation de Onlive au Game Developer Conference (GDC) par le dépôt du brevet PS Cloud.

4 Comments

  1. Nandoo 11 avril 2009
  2. Fred 13 avril 2009
  3. Bisch 3 juillet 2009
  4. Xavier 13 décembre 2010