Classement Wikio et memetracker style Techmeme

Deux nouveautés chez Wikio.

Premièrement le classement de blogs dont tous les blogueurs attendaient la sortie est enfin disponible. A l’heure actuelle victime de son succès le site de Wikio est inaccessible cause « trop de trafic »! Un parfum d’élections présidentielles tout ca avec des serveurs saturés :-)


Un classement général des 300 premiers blogueurs, un classement high-tech et un classement politique des 100 premiers -curieusement très en vogue ces temps-ci!

Et si vous ne trouvez pas votre blog parmi les 300, utilisez le moteur de recherche qui vous dira votre position sur les 18 000 blogs répertoriés par Wikio. Pierre m’a dit que j’étais 940è, mais je n’ai pas réussi à trouver mon blog sur le moteur (quelle requête?).

Je tiens à féliciter tout particulièrement les blogueurs les plus influents de la francophonie :-) notre cher Philippe d’Accessoweb (tu le mérites largement!), Eric de Presse-Citron, Henri de 2803, Guim, Michel Leblanc, Frédéric de Aysoon et Steph Guerin ainsi que tous les autres qui ont réussi à faire partie de ce premier classement.

Comment se fait le calcul? « Nous avons basé le classement non seulement sur le nombre mais aussi sur la valeur des liens que d’autres blogs pointent vers lui, selon une méthode de calcul qui nous est propre: la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. »

D’accord mais il a sûrement fallu partir de quelque chose pour savoir qui était en haut? Ce que je regrette c’est le fait que Wikio ne base son classement seulement que sur des critères de liens. Quitte à sortir un classement supplémentaire de blogs j’aurais préféré voir un classement quasi exhaustif de critères: Google Page Rank, âge du blog, liens et classement technorati, nombre de liens sur Google/Yahoo/Live, backlinks, abonnés Feedburner, nombre de commentaires, etc..

Le calcul sur 120 jours c’est bien car ca permet de saisir le buzz du moment mais pour tous les autres critères absents je ne comprend pas..

La deuxième nouveauté c’est la sortie d’un Memetracker, un Techmeme francais.

Ca c’est plutôt pas mal car vous pouvez suivre les buzz en cours dans la blogosphère. Et je trouve que ca complète assez bien les fonctionnalités de Wikio.

Voyez l’explication du memetracker sur le blog officiel de Wikio.

8 Comments

  1. Stéphane 30 avril 2007
  2. Vincent 30 avril 2007
  3. Matt 30 avril 2007
  4. Vincent 30 avril 2007
  5. Vincent 30 avril 2007
  6. philippe 30 avril 2007
  7. Guillaume 1 mai 2007
  8. Vincent 2 mai 2007