Voici la mise à jour du classement original que j’ai publié en juillet 2007.
Ce tableau classe les blogs francophones selon le nombre d’abonnés Google Feedburner.
Plus de 50 blogs ont été ajoutés par rapport au classement 2007. Il s’agit désormais d’un Top100.
Je vous invite à lire la FAQ et la mise en garde à propos de cette liste en-dessous du tableau.
Un merci particulier à Christophe de Logiste.be qui m’a aidé dans la mise à jour de ce classement.
Classement des blogs en francais > Le Top 100:
Suivent de près: Woueb (1045), Travailleurs du Web (1013), Blog Tendances (1001), Raphael Gilmas (989), Cédric Giorgi (974), Charles Nouÿrit (953), Adscriptor (947), Tuxboard (935), Guillaume Bizet (929), Chine-informations (925), Martin Lessard (917), Culture-Générale (912), Logiste.be (876), Villiard (822).
A ajouter la prochaine fois (la mise à jour est terminée pour l’instant): iphone-apple.fr, Visual-Evasion, Ploum, Ventes-Privées, Nioutaik, Blog E-Commerce, Giiks.
FAQ et Mise en Garde:
-La colonne « Aujourd’hui » est « Live » en permanence, ce qui permet de constater les variations par rapport à juillet 2007 et juillet 2008. (le jour de la publication de ce classement: « aujourd’hui »= »juillet 2008″ évidemment)
-Pour figurer dans ce classement: si vous avez été oublié ou que je n’ai pas pu vous rejoindre, envoyez moi un email à vincentabry@gmail.com. Je ferai une mise à jour d’ici deux semaines, la suivante aura lieu l’année prochaine.
-Pour ne pas apparaître dans ce classement: envoyez moi un email à vincentabry@gmail.com et je vous retirerai du classement. Opération irréversible jusqu’à l’année suivante. Notez que j’ai inséré dans ce top100 seulement les blogs qui affichent déjà leur compteur au moment où j’ai visité leur site. Si entretemps vous avez changez d’idée, envoyez moi simplement un email pour que je vous efface de cette liste.
-Blogs Disparus: Damienanfroy.net, Versac.net
-A noter que ce classement contient à la fois blogs personnels et blogs professionnels, blogs à un seul auteur et blogs collaboratifs. Libre à vous donc, d’apprécier ces chiffres en conséquence.
-Tricheurs et chiffres trafiqués: c’est le côté sombre du compteur Feedburner car il existera toujours des personnes pour tricher et oui il est évidemment possible de tricher et de manipuler ces chiffres à la hausse. Encore une fois c’est à l’internaute lui-même d’apprécier s’il y a des tricheurs ou non dans cette liste. Voici quelques liens en anglais qui traitent du sujet: TheUniversityKid, Blogging Idol is a joke, Paying to increase subscriber count, Outil Feed Analysis.
-Tous les blogs n’utilisant pas le système de redirection Feedburner, ce classement ne peut être exhaustif mais il donne une bonne image de la Blogosphère francophone à un moment donné et il vous permettra peut être de découvrir ou redécouvrir certains blogs…
Voir le classement de 2007.






Beau travail Vincent ;)
En y regardant on se rend compte de 2 choses :
- certains chiffres sont étonnants, voire éloquents
- il y a finalement peu de blog qui s’arrêtent en cours de route. 2 sur les 40-50 recensés l’an passé dans le classement, ça n’est tout de même pas beaucoup.
Vais aller jeter un oeil sur les liens que tu a donné en fin de billet, ça me parait intéressant :)
Ouaw ! Impressionnant ! Bravo pour le boulot, 100 c’est pas pire…
Mais où trouves-tu le temps ? ;-)
C’est un indicateur plus pertinent que bien d’autres. Quoique certains blogues plus « grand public » auront toujours le haut du pavé par rapport aux blogues de niches. Mais dans les classements, rien n’est parfait. Très bel effort tout de même. Bravo d’y avoir songé…
Sacré Jean-François… :-)
Je lève mon chapeau. Il y a beaucoup de travail derrière cette liste.
Joli travail ;) Je prends conscience avec étonnement que j’ai deux fois plus d’abonnés Feedburner que de visiteurs quotidien sur mon blog ^^
Salut Vincent,
Beau travail à la fois intéressant et révélateur ;)
Merci
Bon boulot à tout les deux, un véritable travail de fourmilles !! ;)
Wouah, sacré boulo ce tableau quand même! Chapeau à vous deux!
Merci pour cette liste !
Très surpris d’apparaître ici mais l’idée est vraiment sympa et la FAQ est instructive : j’avais jamais songé qu’il y avait des gens prêt à falsifier leurs compteurs! On aura les noms des tricheurs dans le classement 2009? ;-)
Comme l’année dernière, très beau travail, félicitations ;)
Aussi intéressant que l’année passée. Bravo!
Manquerait juste une colonne avec le comparatif entre les deux années. Mais j’imagine que tu n’as pas accès aux chiffres bruts pour le calculer?
Cela fait toujours plaisir d’être dans ce classement, beau travail effectivement :)
C’est vraiment du beau coulot, j’ai moi même eu quelques surprises en regardant ce tableau, il y a des blogs je pensaient même pas qu’ils avaient autant de succès !
Quel effort … y’aurai pas un moyen de faire ça automatiquement via l’API FB ???
je vais creuser ça … et encore Bravo , avec mes modestes 300 lecteurs , je ne suis pas prés de figurer sur ce classement … Snif , snif
ARGH!!! J’y étais presque! L’année prochaine sera la bonne! Merci et bravo Vincent!
Korben n’a pas 3000 mais 30 000 !
Salut Vincent,
Super boulot!
Cordialement
didier
Effectivement, très intéressant comme boulot.
Il y a maintenant une donnée qui serait intéressante à ressortir (oui je sais ça sonne un peu « yaka faut qu’on) : que chacun file, via le dashboard de feedburner, la répartition des lecteurs en fonction des aggrégateurs, sites web, etc. Ca permettrait de voir où en sont les netvibes, gg reader, etc.
Exemple ici : http://www.flickr.com/photos/chouingmedia/2716296068/
Avec le tag vincentfeedburner on pourrait aggréger tout le monde. Z’en pensez quoi ?
Excellent et consequent travail que tu as réalisé là, chapeau.
Je suis très content de figurer dans ce classement, mais si je peut me permettre le nom de mon est site est jeanbaminzland :-)
rien de bien grave je t’en veut même pas ;-)
Tu as zappé mon blog situé quelque part entre Palaisemblog et Nonwii :-(
Ben pourquoi ne suis-je pas dans le classement de ceux qui suivent de près ?
Beau boulot ! Il y a des progressions fulgurantes impressionnantes !
Beau boulot Vince (et Chris), la prochaine fois, fais un classement des 1000O premiers comme ça j’y serai :D !! Félicitations à vous deux ;)
Bravo, superbe boulot
Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas si loin :)
Merci pour le boulot. Les liens sur les tricheries possibles en fin de billet, permettent également de relativiser sur certains résultats ^^
Intéressant.
@nicolas
je vois pas trop comment ils pourraient tricher avec leurs flux RSS.
C’est un plaisir de se trouver là… Je ne pensais pas me situer si haut.
@shyboy, c’est facile de falsifier un compteur Feedburner, ne serait-ce qu’en piquant celui-ci à un autre blog. C’est ce qu’a fait pendant longtemps un blog (que je ne citerai pas), qui affichait sans complexe le compteur de Presse-citron dans ses pages. Depuis il a piqué un autre compteur car afficher 27000 abonnés ne lui suffisait apparemment pas :-)
apparemment ça n’étonne personne que Mobile Webdeux passe de 2130 à 53421 abonnés en 1 an… :-)
Enorme boulo, de jolis progressions pour certains.. ya un contrôle « anti-dopage » car certains chiffrent laissent dubitatifs quand même ! car rien n’a été fait pour mettre en avant ces blogs qui voient leur audience plus que doubler !
Bonjour a tous
Intéressant.
Pour info, je devrais être à peu près à la 80ème place, avec plus de 1300 lecteurs (1370 ce matin).
Il ne manque plus qu’une agence antidopage Feedburner pour contrôler le tout ;)
chapeau pour ton boulot hein ;-)
Très joli travail, heureux de voir G&H intégrer ce classement. :)
Bonjour Vincent.
Merci pour ton travail et la mise en avant de ces blogs qui au quotidien font la richesse de la blogosphère.
PEtu être un petit rajout dans ton classement avec un blog qui le vaut bien … http://www.actulligence.com
Trop méconnu, je fais peut être pas assez de relationnel et je suis sur unmarché de niche pour mon lectorat mais on, quand même 1339 lecteurs feedburner ce jour :)
Bien à toi.
Frederic
Babou >> Non Korben n’a pas 300k lecteurs c’est une blague, mais contrairement à d’autres il ne s’en cache pas et n’essaye pas de faire passer ça pour son vrai compteur ;)
Eric >> Ah si si ça étonne, il n’y a pas que celui là d’ailleurs ;)
Niveau arnaque de compteur il y a plus discret que de piquer le compteur de quelqu’un d’autres ;)
J’ai jeté un oeil sur quasi la totalité des présents dans ce classement et 20 à 30 % sont des pipoteurs. Mais rien ne permet de le prouver réellement pour la majorité d’entre eux :)
« Contrôl antidopage » pour certains, LoL j’ai adoré l’image. Et je continue: certains bloggeurs à l’EPO en pensant arriver un jour à l’IPO ?? ;-)
Joli boulot !
Certaines progressions sont assez allussinantes…
haa , cool l’EPO version 2.0
Excès de Popularité Outrageuse
« Enorme Pipotage Online » ? ;)
@Christophe, je n’ai pas dit que Korben avait 300 000 mais 30 000 (30 thousands) … C’est ce qu’il s’affiche dans son compteur lorsque je visite son site :) http://www.korben.info/
Premièrement, merci à tous pour vos commentaires, pour une fois ca commente pas mal sur ce blog LOL
D’autres possibilités pour le futur classement sont à l’étude…
@Graeme: c’est un travail dans le temps, je gère au mieux ;-)
@Olivier: je ne donnerai pas de noms de tricheurs car il n’y a pas de méthode 100% sûre mais la donnée selon laquelle le classement est fait pourrait changer.. et Google de son côté pourrait aussi changer sa méthode de calcul de son chiffre brut..
@Steph: pas tout compris ta question, mais anyway je n’utilise pas l’API ici c’est un classement à un moment donné seulement avec des chiffres figés chaque année
@Red: bien sûr que via l’API ca peut se faire automatiquement et certains le font déjà
@Cedric: je prends note meme si ca pourrait etre assez compliqué en pratique
@Bob: je ne peux pas afficher tous ceux qui suivent de près, c’est clair qu’il y en a des tonnes, ici c’est juste un apercu
@Benoît: l’idée de l’agence anti-dopage est bonne! De toutes facons si on change la statistique selon laquelle le classement est présenté, ca se verra tout de suite…
@Babou: Korben affiche une image figée d’un compteur, il faut le comprendre comme une blague! le vrai chiffre est celui présenté ci-haut.
@tous ceux qui ont été oubliés: je regarde ca
Bonjour
Je suis à la fois étonné et content de faire partie de ce Top 100.
Super boulot que vous avez fait là !.
Sacré boulot, bravo Vincent !
J’ai fait un rapide test avec Feed Analysis. J’étais un peu étonné du positionnement d’un tiers des 10 premiers. Sans grande surprise, ces blogs ont tous des stats de hits constantes ou en baisse, alors que le nombre de subscribers augmente sans interruption. Le nombre de subscribers est bien plus important que celui des hits -> leurs abonnés ne les lisent pas ? ils ne vont pas sur le site ?
Sur les autres blogs, c’est l’inverse, les hits sont bien plus élevés que le nombre d’abonnés, et la croissance des 2 données se suit à quelques décrochages près. Cela parait bien plus naturel.
Concernant le tiers de blogs « suspects » je ne saurais dire à quoi c’est dû, si c’est intentionnel (manip technique ?), si c’est lié au contenu (qu’on ne lit pas forcément tous les jours, qu’on commente peu), ou si c’est éventuellement dû au fait d’être inclus à un aggrégateur qui propose des packages RSS de base à tous ses utilisateurs…
Fameux boulot, bravo.
@babou >> Comme Vincent à dit plus haut, l’imagette n’est pas le vrai nombre d’abonnés de Korben. Tu verra d’ailleurs qu’elle ne varie jamais.
D’ailleurs 31000k ça fait 31.000.000 d’abonnés en fait (je me plantait aussi en disant 300.000 j’étais pas assez haut ^^)
Bravo pour le boulot Vincent !
En ce qui concerne le dopage mouais peut être mais je pense qu’il a un phénomène plus simple, le monde attire le monde.
Un lecteur un peu habitué des RSS quand il arrive sur un blog avec 30 abos il faut que le dernier billet soit bon, si il arrive sur un blog avec 5 000 abos il s’abonne en se disant je m’inscris je verrai bien…
Après je pense aussi qu’il y a le phénomène aggrégateur de RSS et re-pompage du flux qui est important, dans la même logique que celle indiquait plus haut. Si vous demandez à Philippe d’Accessoweb combien de fois il a trouvé son flux dans un blog avec simplement des google Ads en plus vous allez voir la tête qu’il va faire.
Une autre donnée à ne pas oublié c’est que la plupart d’entre nous utilise aussi la fonction newsletter de FB et que cela modifie la lecture des courbes d’où l’intérêt de l’initiative de Cédric.
En tout cas moi perso je suis très content de ma progression :-D
Hey oui tous ceux qui font partie de ce classement le merite.
Mais je suis étonné de ne pas faire partie de ce Top 100.
avec mes 90 visites par jour!
Je viens de faire une mise à jour de la liste avec l’ajout de 5 nouveaux blogs entrants:
-Un Blog par jour 2356 abonnés en juillet 2008
-Francois Ziserman avec 1368 abonnés
-Actulligence avec 1339
-Daniel Broche avec 1336
-Multiroom avec 1153
Désolé pour ceux qui sortent de la liste, je vous ai mentionné en bas du tableau tout de même. Pour ne pas pénaliser les blogs présents c’en est terminé des mises à jour puisque demain on est au mois d’août et forcément plus le temps avance plus les chiffres montent.
Ce classement a été effectué en date du 29 juillet 2008.
Ceux qui souhaitent figurer dans la prochaine liste, laissez un commentaire directement ici avec le nom de votre blog. (si vous pensez être dans le prochain Top100)
merci,
Merci !
Tiens, internetactu.net n’apparaît pas, qui totalise pourtant plus de 10 000 lecteurs ?…
Il y est maintenant..
beau travail! On est presque dans le top 100 :)
c’est cool.
Bonne soirée
Xa
Merci pour ce boulot !
Merci pour l’update :)
Quelqu’un serait partant pour mettre en ligne un site qui classerait les 100 premiers tous les mois ?
@ Bob @Vincent: on se contacte pour mettre çà en place ?
@Bob : Bonne idée, je suis partant :)
Il y a déjà http://www.firefeed.org/?page=classement qui le fait de manière automatique
Je suis déjà en train de travailler sur quelque chose d’autre ;-)
ok, vincent … donc je te laisse faire !
La question je pense n’est pas vraiment l’automatisation mais plus la pertinence de ce compteur qui commence à en prendre un coup.
Un coup à cause des possibilités de falsification mais aussi de fiabilité de mesure de Feedburner lui-même..
Waw 24ème. j’aime bien ce classement ! :D
Xu, plus haut, suggère que la présence de certains peut être due au fait que leur blog soit fourni dans un package de flux RSS. En ce qui me concerne, même si je suis flatté de ma place dans ce classement, je suis un peu perplexe sur le nombre de mes abonnés, au regard d’autres sites, qui me semblent plus visités (quoiqu’un visiteur ne s’abonne pas nécessairement, bien sûr). Cela peut-il être dû au fait que mon blog est préselectionné sur http://www.monfigaro.fr/ ?
Je me permets d’ajouter http://www.nioutaik.fr qui est à plus de 2000 lecteurs ^^
Sinon pour le nombre de lecteurs affiché pour Korben, c’est juste un clin d’œil car 31337 veut dire Elite (http://www.urbandictionary.com/define.php?term=31337 )
merci pour ce fabuleux classement. Du très bon boulot!
Visiblement, je devrais être dedans (vu que je tourne a plus de 2000 depuis que j’ai installé Feedburner).
Mais bon, en même temps, il parait qu’on peut maintenant facilement augmenter son nombre d’abonné donc ce classement n’est peut-être plus très utile.
tiens, kiwiboo.com n’y et pas avec + de 16000 abonnés?
pas grave… mais il est quand même sous WP