Classement des sites médias/grand public les plus visités en France [OJD]

L’Office de Justification de la diffusion (OJD) vient de publier son classement des sites les plus visités en France au mois de septembre 2012.


Rappelons que ce classement n’est pas exhaustif, il prend en compte les outils de mesure suivants : ADOBE (OMNITURE), AT Internet (Xiti), COMSCORE (Digital Analytix), IDFR (Wysistat), MEDIAMETRIE-ESTAT, Net Solution Partner (NSP), ORANGE (Gstat), WEBORAMA. On voit donc que Google Analytics ne fait pas partie de la liste, excluant par ce fait même de nombreux éditeurs indépendants et blogs. De plus l’OJD se concentre principalement sur le tracking des grands groupes médias et sites web à vocation grand public. Pas étonnant donc de voir Google, Facebook, Microsoft ou Yahoo briller par leur absence…

Cela n’enlève rien à ce classement qui fournit une bonne idée de qui recoit le plus de trafic en France parmi les plus grands sites de presse. Rappelons aussi que l’organisme OJD n’est pas un nouveau venu dans la mesure d’audience, puisque son premier contrôle de tirages a été réalisé sur le journal le « Réveil du Nord » le 12 février 1923…!

Le palmarès suivant est seulement pour le mois de septembre 2012 et concerne les sites internet :

classement OJD Septembre 2012

Les deux premiers, Orange.fr et LeBonCoin ont des chiffres tout simplement hallucinants : 403 millions de visites et 3,4 milliards de pages vues pour Orange ; 239 millions de visites et 5,8 milliards de pages vues pour Leboncoin.fr. Le tout, en 30 jours je tiens à rappeler ^^. Le troisième au classement fait « presque pitié » : le site des PagesJaunes.fr a 6 fois moins de trafic que le site d’Orange, et pourtant il en comptabilise quand même 73 millions par mois.

On notera l’arrivée ce mois-ci du site Mediaetudiant, qui se classe à la 98è place avec 1,5 millions de visiteurs uniques et près de 3,8 millions de pages vues. Le classement complet (171 sites) par catégorie est disponible ici (format PDF).

Le classement ci-dessous répertorie les applications mobiles selon le nombre de visites recues au mois de sept. 2012 :

classement apps mobiles france

On constate que l’appli du journal Lequipe.fr surclasse les applications qui suivent d’au moins 60%. Avec une 4è position dans le classement des sites, L’Equipe confirme : les français adorent le sport et ce journal en particulier! (et ca ne date pas d’hier)

Le Classement complet (75 apps) téléchargeable ici (PDF).