CIROS, le robot domestique qui coupe les légumes


Je vous présente CIROS, le robot humanoïde préféré de ceux qui sont de corvée de cuisine.  Ce specimen qui a été présenté il y a une semaine à RobotWorld en Corée est en mesure de couper des concombres de manière claire, nette et en fines tranches en plus. Que demander de plus ?

CIROS Robot


Par contre il est vrai que je ne sais pas s’il faut se réjouir de voir arriver des androïdes munis de couteaux dans les mains…. Tant qu’ils s’en tiennent à de la cuisine ca va, mais il faudrait pas que dans 20 ans l’armée de robots domestiques qui équipera chaque foyer sur la planète se rebelle via un ordre de Skynet.. ^_^

Pour revenir à CIROS, celui-ci ne sait pas seulement découper des légumes ou mettre de la vinaigrette sur une entrée, il sait aussi se déplacer dans la cuisine tout en évitant les obstacles, mettre les assiettes au lave-vaisselle,

CIROS Lave-vaisselle

faire le service avec un plateau,

Robot fait le service

servir le café ou l’apéritif aux invités,

Androide Corée

utiliser un micro-ondes, ouvrir un réfrigérateur, … et il est même doté de la reconnaissance vocale pour exécuter des ordres.

Bon, pour ne pas faire trop peur au public, les coréens ont décidé que ce gentil aide-ménager ne mesurerait que 5’3 (1m60)… mais avec un poids non négligeable de 330 livres (150 kg).

CIROS Specs

Ce specimen est le 3è prototype d’un développement qui a débuté en 2005 au CIR (Centre pour la Robotique Intelligente) du KIST en Corée. CIROS est doté de caméras stéréoscopiques placées sur sa tête et d’un détecteur infrarouge 3D qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement de la Kinect de Microsoft.

[via]