Chrome par ci, Chrome par là, tralala

Depuis lundi, le navigateur Chrome a envahi le web. Je voulais écrire un petit billet mardi mais pas de chance mon blog a été hors ligne pendant 1 journée et demi, après que mon article précédent eut occupé la première place sur Google avec « Télécharger Chrome » (et dès le lundi soir). Mais malheureusement ou heureusement en fait les tracas avec mon hébergeur m’ont enfin décidé à changer pour un serveur dédié infogéré (=administré).


Pour en revenir à Chrome, ces deux jours hors ligne n’ont eut que du bon puisque j’ai fait une petite synthèse à propos de ce nouveau navigateur.

Google propose depuis le mardi 2 septembre 2008 son navigateur web gratuit Chrome en téléchargement.

Une bombe atomique sur la toile, on ne parlait que de ca partout: médias, blogs, twitter,…

Google a d’abord commencé l’annonce de Chrome par un Live Vidéo que voici avant d’activer le lien pour télécharger la bête:

Maintenant, une petite revue des particularités de ce nouveau navigateur:

-fermez Firefox pour faire l’importation guidée de vos favoris Firefox ou autre dans Chrome
-choisissez votre moteur par défaut pour la barre d’adresse: Google ou un autre
-la barre d’adresse (URL): entrez un mot et Google Suggest entre en jeu avec des suggestions de mots/URLs du moteur et selon votre historique personnel
-des onglets (« tabs ») tout en haut quasiment invisibles
-ouvrir un nouvel onglet en faisant « + » tout en haut
-une page d’accueil intelligente s’ouvre à chaque fois: elle contient les pages et moteurs de recherche que vous avez visité récemment
-chaque onglet est indépendant et ajoute à la stabilité du navigateur. Vous pouvez aussi sortir un onglet pour le mettre dans une nouvelle fenêtre, ou créer un raccourci pour votre application web n’importe où sur votre ordinateur.
-gestionnaire de mémoire et CPU permettant d’évaluer la consommation des ressources en présence
-interpréteur JavaScript V8 qui accélère le browser et ca se voit: Chrome est plus rapide que Firefox
-mode de navigation privée pour ne laisser aucune trace (historique non gardé et cookies effacés à la fermeture de la fenêtre)
-mode antiphishing (hameconnage) et sandbox pour les virus sauf si vous téléchargez des plugins déjà infectés (et oui rien n’est parfait!)

Un article anti-chrome par Tristan Nitot, président de Mozilla Europe: « Google Chrome ne sera pas aussi bon que Firefox » mais le contraire aurait été étonnant non?

Comme le titre LeMonde, c’est un pas de plus vers le Tout-Google… Et à terme Google pourrait même envisager de transformer Chrome en système d’exploitation pour concurrencer Microsoft. Il pourrait aisément développer d’autres logiciels en ligne tels Google docs (équivalent de Word), Google Spreadsheets (équivalent d’Excel) etc…

Et nous revoilà dans la guerre des navigateurs comme au bon vieux temps de Netscape contre Internet Explorer, sauf que cette fois on risque d’avoir non pas deux mais trois leaders: Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome.

Hier Mozilla a déclaré que Firefox 3.1 serait plus rapide que Chrome grâce à un fonctionnement de Javascript TraceMonkey au lieu du Javascript V8 utilisé par Google.

Maintenant, le navigateur en lui-même, bien, pas bien?

J’ai eu le temps de tester un peu Chrome moi qui suis accroc à Firefox.

Rapide? oui c’est rapide mais pas beaucoup plus que Firefox dans certains cas. Si vous rappelez une page souvent visionnée ou un service google oui c’est rapide mais si vous ouvrez une nouvelle page je ne trouve pas beaucoup plus de rapidité qu’à Firefox. Enfin ceci dépend aussi de beaucoup de choses: votre système, ordinateur et connexion à internet. Donc c’est mon avis personnel.

Simplicité? oui c’est très simple mais par le manque d’habitude au début on perd beaucoup plus de temps qu’avec Firefox, notamment avec l’ouverture des onglets en haut et ceux qui s’intercalent entre plusieurs onglets ouverts. Je n’ai pas vu non plus de bouton « page d’accueil » car dès que vous ouvrez une nouvelle page, Chrome vous crée lui-même votre page d’accueil. Même si c’est une page intelligente je ne suis pas encore habitué à ca et j’utilise plutôt la barre de favoris en haut. 
Le système de plugins (extensions) de Firefox est aussi beaucoup plus intéressant puisque pour l’instant inexistant sur Chrome. 
Ah oui autre chose dans Chrome: je sais pas si c’est uniquement chez moi mais la fonte a largement rétréci, où est l’option? 

Sécurité? eh bien il semble y avoir quelques problèmes à ce niveau là, donc prudence. Voir l’article de Cnet où certains experts ont trouvé des failles.

Licence d’utilisation? là-dessus il semble y avoir un gros problème. Google est loin de rassurer les internautes et webmasters sur leurs données personnelles et la propriété intellectuelle (contenu). Voir l’article de PCInpact.

Bref je suis encore hésitant, pour l’instant j’alterne Chrome et Firefox. Par exemple je suis en train d’écrire cet article avec Chrome. Au moins il a le mérite de supprimer le bug de Firefox sur « insertion image » dans WordPress si on est pas dans le premier onglet d’une fenêtre. Pour ca ok mais pour le reste, c’est à voir avec le temps,.. dans quelques semaines, mois…

  • seoman

    En plus Google Chrome risque d’influencer aussi le réferencement et le SEO pour le plus grand bonheur des agences de SEO

    @+

  • Vincent Abry

    Exact seoman, j’ai oublié de parler de cet aspect qui va évoluer avec Chrome+Suggest

    Ca risque en effet de batailler ferme pour les premières positions.

    J’espère simplement que les premières places ne seront pas l’apanage de ceux qui ont de l’argent, ie les grosses sociétés.

  • Lionel – Websourcing.fr

    Au final pas de gros avantages qui feraient de Chrome un produit incontournable.

    D’autant plus qu’avec FF3 et ses extensions, on arrive au même résultat (voir ici

    Wait and see….

  • Cartouche

    Pour l’instant je suis bien fan de FF3, a moins qu’il y ait des options qui fassent vraiment la différence je ne changerai pas. Pour le « google suggest » je suis plus fan de la barre d’adresse de FF3 …