Changement majeur de l’algorithme de Google

ferme de contenu


Google annonce sur son blog officiel qu’il vient d’effectuer un changement majeur d’algorithme à son moteur de recherche et qui impactera près de 12% des requêtes.

L’article, rédigé par Matt Cutts et Amit Singhal explique aussi que pour commencer, ce gros changement concerne uniquement les Etats-Unis (Google.com).

Sites qui seront affectés négativement :

Google a déclaré la guerre ouverte aux sites de spam, à faible valeur ajoutée pour les internautes et aux fermes de contenu. Seront concernés principalement les sites web qui reprennent beaucoup de contenu d’autres sites (contenu dupliqué ou duplicate content en anglais) et ceux qui sont peu utiles à l’internaute.

Il reste à voir comment le moteur va traiter spécifiquement les gigantesques fermes de contenu aux US comme Demand Media et son eHow par exemple, qui publie près de 6000 nouveaux articles chaque jour. (A noter qu’en France aussi, certains grands acteurs du web se sont lancé sur le créneau.)

Sites qui seront privilégiés par le moteur :

Toutes les pages à forte valeur ajoutée pour l’utilisateur, avec du contenu riche, des analyses, des études, et surtout du contenu original (unique). Ces sites seront récompensés par Google en ayant une meilleure visibilité dans les SERP (pages des résultats de recherche), et donc plus de visiteurs au final.

Mahalo.com de Jason Calacanis qui a dû sentir le vent tourner, a annoncé il n’y a pas très longtemps qu’il faisait maintenant dans le contenu d’excellence, à forte valeur ajoutée, avec des dizaines de millions de dollars investis pour améliorer chacune des pages de son encyclopédie-questions/réponses et les enrichir de vidéos et tutoriels. Un exemple avec cette page sur Star Wars. Vraiment très long comme contenu (trop?). Regardez et scrollez avec votre souris… Mise à jour: apparemment mahalo a recu des pénalités.

  • Jérôme

    C’est une bonne nouvelle ça ! Privilégier la qualité à la quantité et surtout le contenu original, plutôt que le contenu « pompé » :-)
    Des infos sur la date à laquelle cette révolution va se passer en France également ?

  • Jonathan Villiard

    Très intéressant comme toujours Vincent. J’aime bien l’exemple du « walktrough » de Star Wars Unleashed. :-)

    J’ai ajouté d’autres détails et liens ici, si ça t’intéresse d’en savoir plus:

    http://www.optimisationv.com/modification-importante-algorithme-google