C’est officiel : Yahoo se paye Tumblr pour 1,1 milliard de $


La rumeur était ultra-persistante depuis quelques jours, malgré une possible contre-offre de Facebook, qui n’aura pas eu lieu finalement. Yahoo s’offre donc Tumblr pour la somme de 1,1 milliard de dollars, soit presque 300 millions de plus que la valorisation de la startup sociale.

yahoo-tumblr


Pour rappel, Tumblr c’est en quelques chiffres :

-une création en 2007

-175 employés en 2013

-108 millions de blogs

-51 milliards d’articles publiés sur la plateforme

-300 millions de visiteurs uniques par mois

-120 000 nouveaux membres chaque jour

-900 articles de blog postés chaque seconde

Le but de ce rachat est de redonner un coup de jeune à une base d’utilisateurs vieillissante de Yahoo, et aussi par la même occasion augmenter l’audience du portail de +50% à 1 milliard de visiteurs mensuels et le trafic de +20%.

Certains analystes pensent que Marissa Mayer a payé un peu cher Tumblr et que cela pourrait mal se terminer. On verra bien ce que le portail historique va être capable de faire avec ce service imposant dans ses rangs, en espérant que le rachat ne fera pas fuir les utilisateurs actuels (c’est sûr qu’il y en a qui ne vont pas apprécier le changement de direction).

Sur le Nasdaq l’acquisition ne semblait pas impressionner beaucoup les investisseurs puisque le titre ne progressait que de +0,63% à 26,69$.

L’annonce officielle est ici.