C’est la guerre entre Google et les médias français

L’histoire se répète encore une fois : l’an dernier c’était les médias belges qui s’étaient énervés sur Google News mais avaient vite fait marche arrière pour ne pas voir leur trafic chuter sévèrement.

Cette fois, en gros c’est la même histoire mais avec les médias français. Les éditeurs de France, avec le soutien du gouvernement, veulent créer un droit similaire au droit d’auteur qui forcerait le moteur à payer les sites de journaux lorsque celui-ci les inclut dans Google Actualités.


Google a répondu qu’il n’accepterait pas de tels procédés et qu’il menaçait de déréférencer carrément les sites en question (chose qu’il avait fait avec les sites belges en 2011 avant qu’une entente soit trouvée).

On peut prédire que le bras de fer risque d’être violent…

D’un côté le moteur américain envoie 4 milliards de clics par mois aux sites de médias français, alors on peut effectivement se demander où est le problème…

D’un autre côté, la France en manque de taxes mais aidée par … l’Allemagne qui veut adopter des mesures similaires et faire rémunérer en partie les journalistes par Google News.

Personnellement je trouve un peu gonflée cette idée de demander à Google de payer alors qu’il fait juste des renvois de trafic avec quelques lignes de contenu seulement (si on parle des impôts ridicules que le moteur paye chaque année ca c’est une autre histoire, qui concerne aussi d’ailleurs toutes les grandes entreprises de ce monde). D’un autre côté si les initiatives franco-germaniques fonctionnent, cela voudrait dire qu’un blogueur/journaliste pourrait être payé si son site est inclus dans Google News. Sympa donc, sauf que si la rémunération se base au pourcentage des pages vues sur du Adsense avec l’exemple quasiment similaire des flux RSS dans Feedburner, ca payera des cacahuètes. Par contre si une taxe forfaitaire est imposée là ce sera une toute autre histoire…

Les journalistes et blogueurs seront-ils bientôt payés par Google ?

7 Comments

  1. Pierre Tremblay 19 octobre 2012
  2. fran6t 20 octobre 2012
  3. philippe du Mans 20 octobre 2012
  4. domi 20 octobre 2012
  5. Thomas 20 octobre 2012
  6. gestion de classe 20 octobre 2012
  7. Developpement durable 22 octobre 2012