Après la guerre du feu, la guerre des blogs, voici maintenant la guerre dans le marché des petites annonces.

Selon le Journal du Net, SeLoger.com vient d’assigner en justice 3 sites français métamoteurs de petites annnonces immobilières:

“Nous venons de porter plainte contre trois métamoteurs de petites annonces immobilières qui nous polluent de manière systématique. Il s’agit de Yakaz, Gloobot, et Solus-immo (Comintoo)” dixit Jean-Fabrice Mathieu, directeur de Seloger.com

Et SeLoger n’y va pas avec le dos de la cuiller: il réclame 300 000 euros de dommages et intérêts à chacun d’entre eux.

Seloger a réalisé un chiffre d’affaire de 57.2 millions d’euros en 2007 et c’est la société internet qui a la plus grosse valorisation en France avec 550 millions d’euros.

Heureusement la société ne fait pas que “attaquer” ; elle devrait réaliser plusieurs acquisitions de sites concurrents de niche dans les mois à venir.

En face, les 3 sites attaqués n’entendent pas se laisser impressionner et vont réagir.

L’affaire va être suivie de près car elle pourrait bien faire jurisprudence.

“les moteurs de recherche verticaux sont-ils des parasites, gagnant de l’argent grâce aux efforts commerciaux des éditeurs de petites annonces, ou des apporteurs d’affaires, facilitant l’accès aux annonces dispersées sur Internet pour ses utilisateurs ? La question a déjà été posée en 2001 dans une affaire opposant le moteur Keljob et l’éditeur Cadremploi. A l’époque, le Tribunal de grande instance de Paris avaient conclu à la contrefaçon, en défaveur de Keljob.


Articles qui peuvent vous intéresser

Si vous aimez cet article, je vous suggère de vous abonner au fil RSS ou bien de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir les articles par email.