Ce pont se transforme soudainement en tunnel en plein milieu de la mer

Le pont-tunnel de Øresundsbron relie les villes de Malmö en Suède et de Copenhague au Danemark. Mais attention, ce n’est vraiment pas le genre de pont que l’on a l’habitude de voir partout. En effet, au beau milieu de la mer, l’autoroute E20 se transforme d’un seul coup en tunnel et plonge sous l’océan à partir d’une mini-île artificielle en forme de porte-avion.
« La construction du pont a commencé en 1995 et s’est achevée le 14 août 1999. Le pont, dont l’architecture a été conçue par Georg Rotne et la structure par Arup, possède l’un des plus longs tabliers suspendus par haubans au monde, avec 490 m de long. Sa longueur totale est de 7 845 m (dont 1 092 m suspendus à 160 câbles, à 61 mètres au-dessus de la mer), la moitié de la distance Danemark-Suède, sa masse totale est de 82 000 tonnes. Il est constitué de 4 pylônes, mesurant chacun 204 m, à 2 jambes reliées entre elles par une poutre transversale juste en dessous de la chaussée.
Le tunnel Drogden fait 4 050 m de long dont 3 510 mètres sous l’eau et 270 mètres de tunnels d’accès. Le choix d’un tunnel plutôt qu’un pont pour cette partie de l’Öresund a été imposé par la proximité de l’aéroport de Copenhague » [wikipedia]

Particularité intéressante : le pont de Øresundsbron accueille sur sa partie supérieure l’autoroute pour les voitures et en-dessous de celle-ci, une ligne de chemin de fer.


pont tunnel 1

pont tunnel 2

pont tunnel 3

pont tunnel 4

pont tunnel 5

pont tunnel 6

pont tunnel 6b

pont tunnel 7

  • Mario Larouche

    C’est réellement un «  » chef d’œuvre «  » ce pont et ce tunnel !!!! Cela m’impressionne beaucoup !!!! Quel talent pour créer un tel mastodonte !!!!! De plus, c’est d’une beauté remarquable !!!