Ce montréalais s’offre PokerStars pour 4,9 milliards de dollars

Les autorités de régulation des jeux viennent d’autoriser le rachat de Rational Group (détenteur de PokerStars et Full Tilt Poker) par l’entreprise montréalaise Amaya. L’entreprise de Pointe-Claire a aussi reçu l’approbation conditionnelle de la Bourse de Toronto.


Amaya

En mettant la main sur Rational pour presque 5 milliards de dollars, Amaya Gaming s’empare aussi d’une base gigantesque de 85 millions de joueurs enregistrés. Selon les estimations, le marché du jeu en ligne devrait connaître une croissance de 13 milliards de dollars US pour atteindre les 42 milliards $ US en 2018.

Et qui est derrière Amaya ? Le montréalais David Baazov, l’homme de 800 millions comme le surnomme Richard Dufour dans La Presse.

David Baazov


«Durant un cours, à son premier trimestre au Collège Dawson, David Baazov et ses camarades de classe ont été appelés à faire une analyse de cas en s’appuyant sur un ouvrage financier. La discussion s’est animée quand Baazov a remis en question certains principes du livre. Convaincant, il a rallié la classe en entier derrière lui, avant de réaliser qu’un des coauteurs du livre était son professeur. Ce dernier l’a fait venir dans son bureau après coup pour lui dire qu’il n’avait jamais vu un élève maîtriser la matière de cette façon.Le professeur lui a fait comprendre qu’il perdait son temps en classe, et David Baazov l’a pris au pied de la lettre. Il a décroché pour se lancer en affaires.» (LaPresse)

AMAYA EN SIX DATES (source: dans La Presse » target= »_blank »>La Presse)

-2004 : Fondation de la compagnie à numéro 9138-5666.
-2007 : L’entreprise devient Gametronix au printemps. À l’automne, elle prend le nom de Groupe de jeux Amaya.
-2010 : Inscription en Bourse à Toronto,
-2011 : Acquisition pour 22,7 millions de Chartwell Technology, une entreprise notamment spécialisée dans le développement de jeux.
-2012 : Acquisition pour 177 millions de Cadillac Jack, un fournisseur de produits et de technologies destinés au marché du jeu mondial; achat pour environ 32 millions de OnGame Network, un réseau de jeux de poker interentreprises en ligne; et acquisition pour 35 millions de Cryptologic, un fournisseur de logiciels de jeux sur internet.
-2014 : Acquisition pour 25 millions de Diamond Game, un concepteur de produits reliés aux jeux pour les secteurs de la loterie et des jeux de casino, et projet d’acquisition de 4,9 milliards de Rational Group, l’exploitant du site PokerStars.

Note : rappelons que PokerStars a survécu au Black Friday en 2011, le site ayant été fermé par le FBI, mais l’un de ses dirigeants auraient toujours des problèmes avec la justice.

Bonus pour les amateurs… : AA contre AA, qui va gagner cette main de folie, les deux joueurs étant All-In ?

https://www.youtube.com/watch?v=8V7aA0RHK-Q