Carlos le robot pour Sans-Abri


Carlos est un projet de sculpture cinétique réalisé par des étudiants de l’Université du Nouveau Mexique.

Les concepteurs se sont intéressés aux nombreux développements de robots qui évoluent en milieu hostile pour l’être humain (exploration d’océans dans les grandes profondeurs, déminage de bombes, observation de volcans,…).


De là a germé leur idée: les sans-abri (itinérant au Québec, SDF [Sans domicile fixe] en France) se déplacent eux aussi dans des environnements dangereux.

Alors pourquoi ne pas leur fournir un pousseur de caddie !!

Carlos c’est juste deux jambes qui marchent et poussent le chariot de supermarché. Il est télécommandé.

Il doit être assez impressionnant à voir dans la rue: des jeans, des chaussures de sports mais pas de corps ni de tête ; -)

Une future application: vous lui connectez un GPS et Carlos va faire vos courses tout seul…

Approfondir: Carlos sur Gizmogarden

  • kazhar

    C’est sur que c’est la première priorité des sans abris d’obtenir ce genre de robot …

  • Vince

    J’avoue être également assez troublé entre le rapport avec des milieu hostile pour l’être humain (exploration d’océans dans les grandes profondeurs…) et des sans-abri qui n’ont que faire de pousser un caddie pour aller faire des courses qu’ils ne peuvent pas.
    Bref je pense qu’un titre plus politiquement correct aurait été :
    « N’aller plus faire vos courses, envoyez un robot les faire. »

  • Vincent Abry

    C’est le créateur lui-même qui le dit sur son site, l’histoire des milieux hostiles… Mais à bien y regarder on se demande si ce n’est pas en effet du second degré.. surtout quand on voit le feu qui brûle et la musique qui l’accompagne.

    Pour le supermarché, ma suggestion n’a rien à voir avec les sans-abri Vince! c’est pour tout le monde.

    Et cela n’a rien à voir avec un sans abri qui pousse un caddie pour aller au supermarché! Habituellement un sans abri se sert d’un caddie pour y mettre ses affaires et non pas pour faire ses courses, du moins c’est comme ca aux US, pour la France je sais pas?

  • Vince

    Oui c’est comme ça en France aussi mais je trouve ça « limite » un robot pour les aider à pousser un caddie alors qu’ils ont plutôt besoin d’un toit et d’un travail.
    Enfin c’est pas grave. Gardons la prouesse robotique ;-)