Buzzsumo Pro, la machine de guerre pour découvrir du contenu viral, des influenceurs et bien+

sumo


Je l’ai regardé évolué depuis ses débuts en 2013 et la bonne impression que j’avais au départ s’est confirmée avec le temps. Les gars derrière cette startup, Henley Wing et James Blackwell, ont commencé par faire un outil basique et simple à utiliser qui permet de dénicher les buzz et autres actualités virales, puis avec le temps c’est devenu autre chose tout en gardant l’esprit du départ : un outil de monitoring en ligne extrêmement puissant avec plein de nouvelles fonctionnalités qui est le char d’assaut du blogueur, du journaliste ainsi que des marques, des PME et organisations.

Aujourd’hui je vous invite dans l’univers BuzzSumo, un service digne d’intérêt que toute personne sérieuse et active sur le web doit avoir dans sa trousse à outils.

BuzzSumo est disponible en version gratuite et vous pouvez très bien vous en servir pour tracker plusieurs mots clés, sauver des recherches et voir les contenus les plus partagés sur ces mots précis mais je vais m’attarder ici aux caractéristiques des versions PRO & AGENCY. Afin de réaliser une revue quasi exhaustive de l’engin.

sumo3

Pour commencer et vous mettre en appétit, voici ses utilisations possibles :

-outil de social listening ou social media monitoring
-curation de contenu
-système d’alertes en temps réel, idéal pour surveiller sa marque
-surveiller les nouvelles tendances dans son secteur d’activité (trouver les dernières tendances de consommation par exemple)
-identifier les réseaux sociaux qui ont le plus d’impact pour sa niche
-analyser la concurrence
-identifier les influenceurs dans son industrie
-parfait pour petites ou moyennes entreprises
-découvrir de nouvelles idées de blog posts pour les blogueurs, d’articles pour les journalistes, ou pour les agences marketing qui doivent créer du contenu pour leurs clients

Pour : interface intuitive et facile à utiliser, résultats super clean. API disponible. Contre: n’intègre pas encore Instagram mais c’est en cours

sage sumo

Content Research

Most Shared : Tout commence ici.

Vous entrez un mot clé ou l’adresse d’un site web (URL) et le tracking des articles les plus partagés sur les réseaux sociaux commence : Facebook + Linkedin + Twitter + Pinterest + Google Plus.

Allons-y avec le mot clé « Euro » : (ici c’est très simple mais on peut entrer une expression de plusieurs mots. Et c’est comme Google Suggest, on vous suggère des mots direct dans le champ de recherche au fur et à mesure que l’on écrit)

Note: j’ai volontairement rétrécis la fenêtre en largeur, la colonne des résultats semble donc petite mais ce n’est pas la vraie apparence sur Desktop (ca paraît mieux, le site étant responsive anyway),  je voulais simplement que ca entre tout ici sur ma capture d’écran. Well c’est un peu petit encore au final donc si tu veux voir en taille originale clique sur l’image pour agrandir:

BuzzSumo

Si vous regardez sur le screenshot en haut à gauche, vous pouvez choisir de filtrer les articles les plus partagés par date : 24h, 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 an. Une fois que vous avez appuyé sur « Search! » avec vos mots clés, les résultats s’affichent et vous pouvez voir qu’il y a des résultats vidéo et article ici.

Pour y aller All-in, on sauve la recherche pour y accéder plus tard lorsqu’on revient dans l’interface : une fois que vous avez cliqué sur « Save Search », un petit popup apparaît :

sauver recherche

On vous permet ensuite d’inviter votre équipe :

Team Buzzsumo

Allons-y avec un autre exemple simple avec comme recherche, cette fois ci une URL de site web, « Radio-Canada.ca » : [cliquez sur l’image pour agrandir]

Site web recherche

Une fois votre ou vos recherches sauvées, maintenant regardons rapidement les colonnes des partages sociaux. Tu remarqueras juste au-dessus un « Sort by: Total Shares ». C’est le tri par défaut, par le total de l’addition des 5 réseaux. Mais on peut le changer en choisissant l’un des réseaux sociaux comme base de tri : (plutôt sympa surtout pour quelqu’un qui oeuvre précisément sur Pinterest pour son marketing par exemple)

Tri partages

A côté de chaque résultat et juste avant les bulles de compteurs, sur chaque ligne il est possible d’effectuer trois actions: Voir les Backlinks, voir les personnes qui ont partagé l’article et finalement simplement partager l’article sur ses comptes de médias sociaux.

Maintenant si vous regardez juste à droite du champ de recherche, vous pouvez voir deux options supplémentaires : Export et Create Alert, qui vous permettent respectivement d’exporter les résultats au format CSV, PDF et Excel, et de créer une alerte (j’y reviendrai, c’est disponible dans l’onglet Monitoring) :

export et alerte

Maintenant revenons sur la gauche de l’écran car c’est plutôt fourni et faisons d’une pierre deux coups avec le champ de recherche avancée : vous allez voir qu’on peut faire sortir comme résultats les limites de son imagination : [Cliquez sur le screenshot pour l’agrandir]

recherche avancee

Mes filtres de recherche via « Advanced Search Options » : rapidement dans le champ de recherche je veux le mot-clé « tennis » mais avec des articles qui ne contiennent pas le mot Djokovic (signe moins). Voyez sur la capture ci-dessus tout ce que vous pouvez faire, c’est hallucinant.

Autres filtres: In-Depth Articles : ce sont des articles d’une longueur minimale de 2000 mots.

Ici j’ai sélectionné la langue française « French » ainsi que le Pays France pour filtrer mes résultats. Vous pouvez aussi filtrer par site web (domaine). Puis par type de contenu : ici j’ai sélectionné seulement Article, Infographie, Interviews et Vidéos.

Trending Now :

Quand je disais tout commence ici pour « Most Shared », cela aurait pu aussi bien être cet onglet car ici il n’y a rien à entrer au départ, il faut juste naviguer sur les catégories disponibles. Les filtres de l’échelle du temps sont disponibles jusqu’aux deux dernières heures pour les plus récentes news.

Trending

Vous voyez aussi les petits goodies en haut à droite : vous pouvez directement créer un flux RSS personnalisé juste en cliquant sur le bouton RSS, filtrer par Pays (Beta) et choisir de visualiser le « Trending Now » ou les « Most Shared ».

En haut à gauche le « Add Trending Feed » permet d’ajouter jusqu’à 20 termes de veille sur l’actualité du moment (trending). Super pratique pour surveiller une niche ou une industrie.

Backlinks :

Le mot dit tout, surtout pour les référenceurs. Ce sont les liens qui pointent vers un site web. Les filtres possibles sont : 24 heures (ca c’est si ton site est méga populaire, genre site média), 7 jours, mois, 6 mois et depuis 1 an :

Backlinks

Par contre attention de ne pas passer à côté du « Target » qui permet en option de voir les backlinks sur n’importe quelle page du domaine entré et non juste la Homepage (important à savoir!).

Content Analysis :

Cet onglet permet de faire de l’analyste de contenu par mots-clés et afficher de nombreuses informations pertinentes sous forme de graphiques, de stats et de chiffres (nombre de shares par réseau social, par type de contenu, par journée de la semaine la plus bénéfique, selon la longueur du contenu publié et par domaines). Du pur bonheur. Ici on peut toujours filtrer selon des dates et durée, le filtre est volontairement caché pour que vous voyez mieux le screenshot :

Content Analysis

contenu2

contenu3

contenu4

contenu5

L’outil « Top Authors » risque fortement d’intéresser les marques… car en un coup d’oeil il affiche quel influenceur écrit le plus sur son industrie et surtout lequel est le plus partagé. Ici prenons l’exemple de mon expression clé « Big Data » : on voit clairement que le statisticien Nate Silver est en feu dans la dernière année !

Top Auteurs

Le mini onglet du milieu « Domain Comparison » offre la possibilité d’effectuer des comparaisons de domaines, une sorte de combat ultime pour voir qui est le plus fort. Un exemple entre deux opposés, le journal de droite français en ligne LeFigaro.fr contre le journal de gauche Liberation.fr : (il y a plus en-dessous mais je vous mets l’aperçu)

comparaison de domaine

Facebook Analyzer :

Enfin dernier onglet de la section « Content Research », le « Facebook Analyser » permet comme son nom l’indique de rouler une analyse détaillée sur Facebook selon le terme entré. Exemple ici avec le mot-clé « Startup ». On y voit quel type de contenu génère le plus d’engagement sur le réseau social (vidéo, image, lien, question…), selon la longueur du post et du nombre de caractères, quels sont les jours et les heures les plus avantageux pour poster ce contenu, etc :

Facebook Analyzer

FB2

FB3

Influencers

Twitter Influencers

Cet onglet est surtout pratique pour les moyennes entreprises et les grandes marques pour tenter de dénicher des influenceurs dans leur secteur d’activité. Admettons que ma niche soit les hôtels de luxe. Je recherche par exemple « luxury hotels » pour voir qui se place en tête des blogueurs, journalistes ou personnes actives sur les réseaux sociaux dans ce domaine précis. Par défaut le tri est « Relevancy », soit pertinence. Cependant les résultats peuvent être éparpillés et il vous faudra donc refaire des tris selon ce qui vous plaît : nombre de followers, retweet ratio, domaine ou page authority (données de Moz), average retweets, etc.

influenceurs buzzsumo

Au fur et à mesure que vous voyez des bouilles apparaître, cochez la case devant leur nom et ajouter ces blogueurs ou influenceurs dans une « Outreach List« . Exemple ici j’ai créé « Blogueurs Luxury Hotels » (voir plus bas) et dans le screenshot ci-dessus je vais cocher « Luxe Tiffany » pour l’ajouter à ma liste (car Trump Hotels n’est pas une personne même s’il apparaît dans Blogger).

La recherche d’influenceurs est particulièrement intéressante en terme de résultats. On a  le choix des filtres en haut à gauche dans le screenshot ci-dessus (par défaut ici tout est coché sauf compagnies) : recherche du terme « luxury hotels » parmi les blogueurs, les influenceurs, les journalistes et les personnes « normales ». On peut aussi cocher les influenceurs actifs, histoire de ne pas faire sortir quelqu’un qui était actif il y a un an mais ne l’est plus maintenant. Par contre même si on enlève « compagnies » et qu’on laisse juste « blogueurs » il semble que certains comptes d’entreprises sortent quand même. Qu’à cela ne tienne il suffit d’aller cocher les vraies personnes devant chaque nom qui vous intéresse. Ensuite vous les retrouvez dans l’onglet « Outreach Lists » :

Outreach Lists

Après plusieurs tris (domaine autorité, followers et retweet ratio par exemple) selon ce que j’estime être important pour mon activité, je retrouve mes blogueurs dans la liste que je me suis créée :

Outreach Lists

Vous pouvez voir aussi qu’il y a deux autres sous-onglets « Conversations » et « Content ». Ils sont nouveaux et je ne vois rien dedans au moment d’y accéder donc je n’en parlerai pas ici.

Maintenant observons la boite à outils à la droite de chaque personne :

interactions influenceurs

En fait c’est vraiment pratique car vous pouvez en 1 clic envoyer un tweet à cette personne, l’ajouter à une liste Twitter, la suivre, voir les liens qu’elle a partagé et l’ajouter ou l’enlever de l’une de vos « Outreach Lists » dans BuzzSumo.

Audience Builder

Cet onglet permet de se bâtir une audience autour de mots-clés ou d’un domaine. Attention si vous mettez trop court comme délai (24h) il est possible que vous ne voyez rien apparaître. Commencez par 6 mois ou 1 an. Encore ici vous pouvez voir apparaître des sites ou des compagnies mais vous devez fouiller un peu et vous dénichez d’autres influenceurs à ajouter dans votre Outreach List, comme Danielle ici  que j’ai ajouté à ma liste :

Audience Builder

Dernier mais non des moindres :

Monitoring

La dernière section disponible dans mon compte PRO est le Monitoring. Elle vous permet de définir des alertes en temps réel sur votre marque, sur vos compétiteurs et qui fait des liens vers votre contenu. Les rapports et graphiques sont exportables au format CSV/Excel/PDF et les alertes sont exportables au format flux RSS.

Alertes Monitoring Buzzsumo

Le monitoring peut se faire sur des mentions de marques (Brand Mentions), de compétiteurs, de contenu sur un site web en particulier, de mots-clés, de backlinks, et sur un auteur.

Exemple ci-dessous avec la marque « Nike » :

Monitoring Marque

Un mot sur l’alerte sur le contenu d’un site internet : elle permet de paramétrer un déclencheur d’alerte si un article du site surveillé franchit un certain nombre de partages sociaux (entrez le chiffre que vous voulez: 30, 100, 1000, 5000…)

Le monitoring de Backlinks est pratique si vous voulez suivre qui fait un nouveau lien vers votre site internet ou vers celui d’un compétiteur par exemple. Le monitoring d’auteur permet de suivre spécifiquement ce que publie un influenceur ou un blogueur.

sumo4

Voilà en gros un aperçu de BuzzSumo Pro. J’espère que vous avez aimé cette présentation. N’hésitez pas à commenter et à vous inscrire à ma liste email pour recevoir les alertes de mes nouveaux blog posts dans le futur.

Et maintenant un petit bonus final : 5 questions que j’ai posé à l’investisseur et membre fondateur de BuzzSumo, Steve Rayson :

Interview

(Interview traduite)

Bonjour Steve,

-[Vincent] : Je crois que j’utilise BuzzSumo depuis ses débuts et j’adore votre produit. Pouvez-vous me dire exactement quand toute cette aventure a démarré et qui sont les créateurs derrière la startup ?

-[Steve] : Salut Vincent.
James et Henley sont les deux personnes derrière l’idée originale. Le produit est sorti initialement en version beta en 2013. Nous avons créé la compagnie en mars 2014 et lancé le produit premium en septembre 2014.

-[Vincent] : Je vois que Buzzsumo peut convenir à de nombreux types de profils différents, du simple blogueur, journaliste, à l’agence ou la grande marque. Quels genres de clients exactement ciblez-vous ?

-[Steve] : Typiquement nos clients sont les agences de marketing (petites et grandes), les marques et les grands éditeurs de sites internet tels que BuzzFeed ou le Daily Telegraph. Je pense que notre outil convient parfaitement à toute personne ou entité qui crée du contenu et qui souhaite amplifier ce contenu.

-[Vincent] : Pouvez-vous me dire quels sont vos plus gros clients ?

-[Steve] : Certains des plus gros noms figurent dans l’image ci-dessous :

BuzzSumo Clients

-[Vincent] : J’aime les chiffres depuis que je suis jeune et surtout les stats et les gros chiffres. Pouvez-vous me dire pour le fun quel article ou contenu a reçu le plus de partages sociaux depuis que vous commencez à traquer les données ? (Juste pour info pour mes lecteurs : ce blog a déjà reçu un pic de 122 000 partages sur un article viral en 2014, et plusieurs 30 à 50K shares sur d’autres)

-[Steve] : Les contenus les plus Steve Raysonpartagés sont difficiles car ils sont très variés mais on peut citer le clip d’Adele « Hello » et ses 19 millions de partages. Les quizz de Playbuzz ont reçu plus de 2,5 millions de partages.

-[Vincent] : Comment voyez-vous le futur de Buzzsumo ?

-[Steve] : Pour l’avenir, on regarde continuellement ce que l’on pourrait améliorer sur ce que nous faisons déjà. Notre récent outil « Facebook Analyzer » fait maintenant partie de nos outils les plus populaires. Nous pensons que le meilleur contenu est celui qui répond à des questions, c’est pourquoi nous cherchons à identifier les questions clés que se posent les gens sur n’importe quel sujet.

-[Vincent] : Merci Steve d’avoir répond à mes questions.