Bubbletop la page d’accueil personnelle d’Orange

Bubbletop


J’ai recu mes accès à la version « Alpha » de Bubbletop, la page d’accueil personnalisable de Orange.

Bubbletop permet l’ajout de flux RSS (texte, image, video, audio) que l’on peut rendre public ou privé. Si vous décidez de rendre le flux RSS public, il apparait alors dans l’onglet « gallery », « browse feeds ». Sympa pour choisir parmi des centaines de flux RSS, ceux-ci étant notés par les utilisateurs et classés par popularité.

La lecture des flux RSS est agréable, lorsqu’on clique sur un titre, une fenêtre apparait grâce à l’ajax et lorsque vous la fermer le titre apparait comme lu (grisé clair) contrairement à iGoogle qui n’a pas cette fonctionnalité indispensable.

Vous pouvez aussi ajouter vos widgets météo, search, notepad,… en les choisissant dans « browse widgets » de l’onglet « gallery ».

De la même facon que sur les autres pages personnalisables, vous pouvez gérer vos contenus et flux RSS par un système d’onglets.

Première impression : jusque là rien d’extraordinaire, ca ressemble beaucoup aux Netvibes, Webwag et iGoogle.

Là où Orange Bubbletop se démarque c’est sur la gestion du profil utilisateur et la recherche en mode veille.

Premièrement vous avez la possibilité d’ajouter vos amis dans « contacts » de l’onglet « my stuff ». Le petit plus est de pouvoir partager (envoyer/recevoir) vos sources d’informations avec vos amis. Vous disposez également d’une boite de réception sur votre profil. Lorsque vous consultez le profil de vos contacts, vous pouvez voir leurs flux RSS publics ainsi que leurs propres contacts.

L’autre aspect intéressant de Bubbletop c’est la fonction « recherche » : vous tapez un mot clé comme « iphone » et Bubbletop vous ajoute automatiquement une boite RSS avec les dernières actualités contenant le mot « iphone ». Cette fonction est très utile pour faire de la veille.

Conclusion : Bubbletop est encore très jeune mais il possède déjà quelques fonctions inédites comme le partage de contenu avec ses contacts ou le mode veille recherche. On peut regretter par contre qu’il n’y ait pas de version francaise. Le mode « alpha » de Bubbletop excuse ce « détail ».

On voit que les francais sont bien les champions du monde de la page d’accueil personnalisable : les excellents Netvibe et Webwag et maintenant Bubbletop.

Par contre je trouve dommage qu’ils s’affrontent sur le même terrain des pages personnelles. Trop de pages personnalisables finira par tuer l’innovation francaise. Il y a tellement d’autres terrains sur lesquels Orange pourrait jouer.

De plus ce genre de page n’est pas encore adaptée au grand public, c’est beaucoup trop « geek ».

Voyons comment la Bubbletop d’Orange évoluera dans les prochains mois face à une concurrence franco-francaise très solide (Netvibes et Webwag)

Orange Bubbletop

  • Nacene

    Juste sur l’histoire de la veille. On peut le faire avec netvibes ou autre en ayant des flux RSS personnalisés. Par exemple avec google actualités, tu crées un flux "iphone", et tu vois les articles défiler sur ton écran. C’est ce que j’utilise déjà pour ma veille ;o)