Bret Taylor, CTO de Facebook, quitte le navire pour créer sa propre startup


Est-ce un signe ? Le CTO de Facebook Bret Taylor vient d’annoncer son départ du réseau social après 3 ans de bons et loyaux services. Le monsieur a un CV impressionnant : Product Manager chez Google de 2004 à 2007, il a co-créé Google Maps, Google Local et l’API de Google Maps. De 2007 à 2009 il a fondé Friendfeed, avant que sa startup ne se fasse racheter pour 50 millions de dollars par l’entreprise de Mark Zuckerberg et qu’il soit propulsé directeur technique du réseau social.

Taylor a officialisé son départ publiquement sur le site de Facebook en précisant qu’il va créer une compagnie avec son ami Kevin Gibbs.


Au vu de son curriculum vitae, ses nouvelles aventures au pays de la Silicon Valley vont être observées de près. Cependant, il ne donne pas plus de précision à ce niveau là. On peut penser quand même qu’il ne s’agira pas d’un vulgaire clone du réseau social aux 900 millions de membres.

Bret Taylor

Maintenant on peut s’interroger sur un tel départ, un mois après une introduction en bourse complètement ratée… (l’action Facebook a reculé de -20% depuis son IPO). Choix personnel (trop compétent, le type s’ennuie ^^) ou bien ca ne sent pas bon du côté de Menlo Park… l’avenir le dira.

Bret Taylor était un pilier chez Facebook, autant pour l’interface web que mobile, et les investisseurs commencent maintenant à stresser, surtout que les revenus sur mobile ne sont pas vraiment au rendez-vous.