BMW Motorrad Vision Next 100, la moto du futur

bmw-motorrad

Le concept Motorrad de BMW est une moto futuriste qui empêchera le motard de chuter. Ici point besoin de casque, la moto offre une stabilité exceptionnelle.


bmw-motorrad-moto

Pour célébrer les 100 ans de la marque fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp, le manufacturier automobile allemand a décidé de se projeter vers l’avenir avec ce prototype – d’où l’appellation Vision Next 100 qui signifie pour les 100 prochaines années- au design magnifique et à la sécurité accrue.

« Tout étant tourné vers l’après-demain, le concept BMW évoque par la forme du cadre la première moto du constructeur, la R32 de 1932. »

moto-futur-bmw

« Reste que sa silhouette ne laisse planer aucun doute, nous projetant dans un univers de science-fiction. Le dessin est très épuré et très élancé. La BMW Motorrad Next 100 apparaît aussi très basse, ce qui implique une position très allongée. Débarrassée de tout carénage avant et de protection, cette moto s’inscrit dans la mouvance des roadsters. Spécificité de l’étude, le cadre relie dans un galbe harmonieux la roue avant et la roue arrière. La surface du cadre est drapée d’un textile noir mat. De leurs côtés, les pièces de carrosserie telles que le carénage supérieur, la selle et les garde-boue, sont réalisées en carbone. Le plus insolite reste à venir. Décidément très en verves, les designers et les ingénieurs de BMW Motorrad n’en sont pas encore à imaginer une moto sans pilote mais ont développé un cadre à structure flexframe et effet gyroscopique. Le cadre se déforme à la moindre impulsion du motard sur le guidon. Résultat: la moto gagne en stabilité à haute vitesse mais aussi en maniabilité en ville pour les manœuvres à faible vitesse. En y ajoutant les systèmes d’assistances à la conduite qui se chargeront d’équilibre la moto à l’arrêt ou en action, BMW assure que tomber deviendra impossible. »

bmw-motorrad-vision-next-100

moto-bmw

moto-concept-science-fiction-bmw

Source : Le Figaro