Bloquer des catégories spécifiques sur Adsense (jusqu’à 150)

Google permet maintenant d’effectuer des blocages spécifiques d’annonces Adsense parmi les 150 catégories et sous-catégories disponibles. Les blocages sont possibles pour 6 produits publicitaires Google : les pages de contenu, les flux rss, les affiliations, les parrainages, les recherches et le contenu mobile. C’est donc plutôt précis et si l’on en veut encore plus, comme bloquer un site en particulier, il existe déjà le blocage d’URL d’annonceurs.


Attention cependant pour le blocage des catégories de ne pas faire d’erreur, car les revenus globaux pourraient baisser. Par défaut il est même conseillé de ne rien bloquer. Si l’on est sûr de soi, on peut essayer de bloquer une catégorie qui monopolise un fort pourcentage d’impressions (exemple: 25%) mais dont la part de revenus pour le site est faible (exemple: 2%).

Exemple de blocage de catégorie :

Mon site ne traite que des vacances, voyages et tourisme et je ne souhaite pas afficher de publicités sur les ordinateurs par exemple.

Ou : mon site traite de véhicules et je ne veux que cette catégorie (je bloque toutes les autres).

Mise en place et Gestion des blocages :

L’interface est accessible en cliquant sur l’onglet tout en haut « Autorisation/blocage d’annonces« , puis ensuite à gauche dans « Catégories Générales » et « Catégories Sensibles« .

categorie-blocage

Vous accédez ensuite à l’interface de gestion détaillée (il faut cliquer sur chaque catégorie principale pour voir s’afficher une sous-catégorie de niveau 1 ou 2).

blocage-adsense

  • Free Mobile

    C’est bizzare moi je n’ai que 50 catégories et pas 150. D’ailleurs sur la capture on voit 50…