Blog et commentaires… difficile parfois?


« Les commentaires, à quoi ca sert ? » ainsi commence Patrick Lagacé dans un nouvel article sur son blogue.

Selon lui, la relation du blogueur et de ses commentateurs en est une d’amour-haine. Il semble fatigué des trolls et des gens mal élevés -pour rester poli- qui s’insultent entre eux dans sa section commentaires. Patrick voudrait presque fermer sa partie commentaires..


Et pourtant. Pourtant! La section commentaires est sans doute encore jusqu’à ce jour la meilleure avenue possible entre un blogueur et son lectorat.

Mister Lagacé est connu, c’est un journaliste qui fait aussi de la radio et ses chroniques débridées, parfois (souvent?) acides attirent le commentateur affamé de sensations. Patrick a mis en place la modération de ses commentaires mais ca ne semble pas suffire.

Loic Le Meur aussi a connu un pic de popularité et de guerre des commentaires en 2007 avant de se décider à mettre en place la modération. Cette cassure du « ‘j’accepte n’importe quoi » à « je fais le ménage » a semble t-il fonctionné. Les gens se sont calmés, les trolls ont déménagé, l’élection et le buzz de Sarkozy se sont (presque) dissipés. (Loic s’était attiré de nombreux commentaires de nature politique car ayant soutenu Nicolas Sarkozy aux Présidentielles 2007).

Otto, le Chauffeur de Buzz quant à lui modère ses commentaires à postériori et de plus il faut d’abord passer son test du code qui marche quand il en a envie ; -) Chez Otto pas de déchets possibles, c’est le grand ménage. Mais à la fois avec le trafic gigantestque qu’il a sur son blog il n’a pas vraiment le choix sinon ce serait le « Free For All« .

Eric de Presse-Citron qui est le premier blog de France actuellement ne semble pas avoir de soucis particuliers avec ses commentaires, je me trompe?

Mais si on regarde de plus près, il me semble normal que Lagacé ait plus de virulence dans ses commentaires que Presse-Citron par exemple. Lagacé dénonce des choses, parle de sujets qui touchent un public très large alors qu’Eric parle de techno et ne fait pas vraiment de procès. Cela semble donc logique, c’est ma petite explication personnelle!

Si je prends mon blog, je n’ai pas vraiment de problèmes de commentaires, les gens semblent relativement bien élevés et j’en suis fier :-) A la fois je n’ai pas non plus une masse critique de discussions ce qui pose évidemment moins de problèmes.

Je modère environ 5% des commentaires et dans la plupart des cas ce sont des auto-publicités, ce que je n’accepte pas. Il m’est aussi arrivé de virer des trolls mais ca reste vraiment marginal.

  • weetabix

    et hop un commentaire pour ce billet qui parle des commentaires … LOL
    les commentaires permettent aux lecteurs de donner son avis sur un article, répondre au rédacteur….

  • Laurent

    Je pense qu’Eric aurait des choses à dire sur les commentaires…d’ailleurs, il a publié un article dessus : http://www.presse-citron.net/recale-a-lecrit

    +1 commentaire :D

  • Otto

    mon captcha fonctionne trés bien :)

    sur cdbuzz c’est simple, tout commentaire anonyme est viré, je ne les lis même pas.

    mais en fait 9 commentaires sur 10 qui ne sont pas validés sur cdbuzz sont des spams (commentaires qui font la pub d’un site web).