Blog Action Day 2009 sur les Changements Climatiques

Blog-Action-Day-2009


Aujourd’hui 15 octobre c’est le jour du Blog Action Day 2009.

Le Blog Action Day est un événement annuel créé depuis 2007 qui a pour but de rassembler des blogueurs du monde entier qui discutent d’un thème en particulier dans un article de blog pendant une journée précise. Cette année le sujet concerne les changements climatiques et le réchauffement de la planète (effet de serre), une cause à prendre au sérieux si l’on veut que notre bonne vieille Terre reste en bonne santé le plus longtemps possible pour les générations à venir.

J’espère sincèrement que le Canada fera mieux dans le futur car si l’on se fie à l’expert australien Tim Flannery, « le Canada a été remarquablement inutile dans le cadre des négociations qui devaient mener à l’élaboration d’un accord à temps pour la rencontre de Copenhague » (source).

L’une des mes solutions serait déjà de commencer à produire réellement des autos électriques (et pas seulement des concepts…) afin de réduire la consommation d’essence.

D’autres solutions sont toutes simples, il suffit d’y penser et de les mettre en pratique dans notre vie quotidienne: utiliser des sacs recyclables au supermarché au lieu de sacs en plastique, éviter les petites bouteilles en plastique (oups là-dessus Mea Culpa…), éteindre les lumières quand on est pas dans une pièce, ne pas surchauffer son appart, utiliser des ampoules économiques à faible consommation d’énergie, faire du covoiturage et utiliser les transports en commun plus souvent,  faire sécher le linge sur une corde à linge au lieu d’une sécheuse, etc.

Je vous invite à lire les 8000 blogs qui parleront de ce sujet aujourd’hui, dont certains poids lourds comme le blog officiel de Google, Mashable, Autoblog, Luxist, TMZ,… Rendez-vous sur: www.blogactionday.org