BlackBerry: les 3 manchettes du jour

L’entreprise canadienne BlackBerry vole la vedette de l’actualité en ce lundi 12 août, et trois fois plutôt qu’une!

Blackberry 10

1) Le conseil d’administration de l’ancienne « Research in Motion » procède actuellement à la révision stratégique de ses activités principales, appuyé par la banque d’affaires JP Morgan Chase. Bien que l’entreprise redouble d’ardeur pour mousser la plateforme BB10, elle semble désormais s’ouvrir à toute option susceptible d’enrichir ses actionnaires. Les options envisagées sont nombreuses: alliances stratégiques, vente de l’entreprise, essaimage de certaines divisions, fermeture du capital-actions de la société, etc. BlackBerry se dote d’ailleurs d’un comité spécial pour évaluer les opportunités à venir. Vers 15h00, le titre boursier (BB-TO) concerné sursaute de 10,25%, à 11,08 $ sur la Bourse canadienne.


2) Dans la même veine, et suite à l’annonce de la formation du comité spécial, le président et P.D.G. de Fairfax Financial, M. Prem Watsa, démissionne de son poste sur le conseil d’administration de BlackBerry, en raison du conflit d’intérêt potentiel qui pourrait survenir dans le cours du processus de révision stratégique. Fairfax Financial se veut le plus important actionnaire institutionnel de BlackBerry. L’actionnaire d’importance n’aurait pas l’intention de se départir de ses actions.

3) Des rumeurs désignent l’éventuel chevalier blanc de BlackBerry: Jeff Bezos, le P.D.G. d’Amazon (AMZN-Q) et le nouveau propriétaire du Washington Post (WPO-N).  D’après un récent palmarès Forbes, la valeur financière nette de M. Bezos serait de 25,2 milliards de $US, comparativement à une capitalisation boursière de moins de 6 milliards pour BlackBerry. Dans les dernières années, de nombreuses spéculations laissaient entendre qu’Amazon était pour concurrencer Google (GOOG-Q) et Apple (AAPL-Q) dans le marché du téléphone intelligent. BlackBerry serait-elle le tremplin du géant américain de la distribution dans ce marché?

Sources: BlackBerry, MarketWire, 24/7 Wall Street