Bitcoin, la monnaie électronique qui monte [Infographie]

Vincent (G+)
Finance, Bourse
6 avr 2013
15102 Views

Si vous suivez un peu le monde de la finance ou d’Internet, vous devez savoir ce qu’est Bitcoin, sans que je vous l’explique. Non ? bon ok… Alors sachant que ce n’est pas forcément évident à comprendre en 3 secondes, je vous fais d’abord le résumé, et ensuite je vous présente l’illustration.

Bitcoin Currency

Bitcoin (BTC), Symbole : ฿ ou Ƀ , (site : bitcoin.org) est à la fois une monnaie électronique (devise monétaire) décentralisée basée sur un protocole P2P open-source, et c’est aussi un système de paiement dans cette même devise (exemple d’utilisation avec Bitpay.com). Les bitcoins peuvent être échangés sur un ordinateur ou un smartphone et ne dépendent pas d’un gouvernement ou d’une banque. On peut acheter des Bitcoin avec un montant d’argent en dollars US ou en Euros (ainsi qu’avec d’autres devises), selon son cours actuel (visible sur Mtgox.com par exemple).

« Bitcoin est un système de paiement électronique décentralisé conçu par Satoshi Nakamoto en 2009. Il permet des échanges d’argent entre particuliers sans l’intervention d’une institution financière. S’appuyant sur le P2P ou pair à pair, les transactions demeurent anonymes et sont gérées collectivement par tous les utilisateurs du Web. La force du modèle repose sur la puissance des procédés cryptographiques exploités. » [source]

Le cours du Bitcoin au moment de rédiger ces lignes est de 141,90 $. Pour voir le buzz qu’a connu cette devise au cours des derniers mois et années, je vous invite à visualiser la courbe suivante. Le cours de la devise a notamment explosé suite à la récente crise chypriote, car elle est devenue une valeur refuge pour certains investisseurs :

Bitcoin Graphique

« En décembre 2012, le nombre de nouveaux Bitcoin mis en circulation toutes les 10 minutes a été divisé par deux et ne s’élève plus qu’à 25. Rétrécissement de l’offre et gain de popularité notamment grâce à la crise de Chypre : voilà l’équation gagnante pour ce mode paiement alternatif. Cette baisse des nouveaux bitcoins mis en circulation a été voulue dès la création du système en 2009 : tous les quatre ans, le nombre de ces pièces de monnaie virtuelles émises toutes les dix minutes doit être divisé par deux afin d’atteindre un maximum de 21 millions de bitcoins en circulation en 2140. » [source]

Total Bitcoins

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, l’ensemble des bitcoins en circulation totalisent un montant de 1,5 milliard de dollars, ce qui est loin d’être négligeable. Véritable devise de l’avenir ou phénomène de buzz passager ? Au vu de la courbe, cela fait quand même vraiment bulle…, et tout ce qui monte en ligne droite redescend souvent aussi vite. Mais si dans ce cas-ci c’était différent ?

Et maintenant l’infographie [via Business Insider] :

Bitcoin Infographic

a ecrit 7919 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


3 Commentaires to “Bitcoin, la monnaie électronique qui monte [Infographie]”

  1. Excellente article et très bonne infographie de Business Insider. Ca donne envie de se pencher sur l’acquisition de Bitcoin et de découvrir ce que l’on peut en faire. Peut être qu’une petite liste de sites acceptant les bitcoin serait la bienvenue …

  2. David (JVM) dit :

    Je ne connaissais pas ce système, merci pour la découverte. Il est audacieux de se lancer sur ce marché avec beaucoup de Player, notamment 2 majeurs : Paypal et Moneybookers.

  3. Cette croissance récente de la valeur des BitCoins semble plutôt inquiétante. Dans son état actuel, BitCoin a l’allure d’une grosse bulle pouvant exploser à tout moment. Le rétrécissement de l’offre et le gain récent en popularité seront probablement bénéfiques uniquement pour les premiers arrivés.

    De plus, bien que l’idée d’une telle monnaie soit attrayante, la facilité avec laquelle un tel système peut être recréé par un compétiteur me laisse perplexe.