Bing teste les publicités au milieu des résultats naturels

Bing publicites

Don’t be evil dirait l’ami Google… Son copain Bing est en train de tester l’insertion de liens sponsorisés directement au milieu des résultats naturels de recherche… Ou comment briser un tabou et frapper là où ca paye, bien évidemment. Car même Google n’a jamais osé aller aussi loin. Euh… si en fait mais pas dans son index ; plutôt dans Google Products.

Disons que placer des pubs qui ressemblent à des résultats naturels et les mélanger de façon à ce que l’internaute n’y voit que du feu, a de quoi lancer des polémiques car bientôt on ne saura plus différencier un lien de l’algorithme d’un lien d’un annonceur. A moins d’avoir de bons yeux et de s’attarder sur la page. Ci-dessus sur l’image, le seul indice qui permet de savoir qu’il s’agit d’une pub est le petit « Ad » placé à droite.


Bon, pour l’instant ceci n’est qu’un test de Bing mais un vrai test (des internautes verront ces publicités) que Microsoft a confirmé.

Est-ce que dans quelques années les moteurs de recherche ressembleront à des annuaires de pages jaunes dans lesquels chaque site doit payer pour y figurer ? Et payer le plus cher possible pour être le premier ? Ce serait la fin de l’indépendance et de la liberté des petits sites internet.

  • Laurent

    Je suis un peu scié par le chemin pris par Bing, j’espère que ce test n’aura pas de suite car si c’est l’évolution que prendront les moteurs de recherche ça craint vraiment.

  • Fabien

    Inquiétant :-s

  • Yassine du Blog Marketing

    Bonsoir,
    Il y a 4 ans (en 2007), Free avait joué avec les publicité dans les résultats de recherches effectuées sur son portail.
    Résultats: perte de trafic et retour à un système normal.