Bing progresse en décembre, Google recule [USA]

Le moteur de recherche de Microsoft dont la technologie est présente sur Bing.com et sur le portail internet Yahoo a gagné des parts de marché au mois de décembre 2012 aux Etats-Unis. Alors que Google en a perdu…


Bon on ne s’énervera pas non plus car les changements en pourcentage de parts sont minimes, mais dans une industrie qui ne bouge pas beaucoup d’un mois à l’autre, c’est peut-être un petit signe.

Parts de marché moteurs

Microsoft a gagné 0,2% de parts de marché à 28,5%, distribués à parts égales entre Bing (+0.1 point à 16,3%) et Yahoo (+0.1 point à 12,2%).

Google a perdu 0,3% en recul à 66,7%, par rapport au mois précédent (novembre 2012).

Ask est stable à 3% et AOL gagne 0.1 point à 1,8%.

Maintenant si l’on regarde en nombre de visiteurs (et non en pourcentage), on constate que malgré sa mini baisse de régime, Google a quand même progressé (comme tous les autres concurrents) :

moteurs USA

Mais Microsoft (Yahoo-Bing) et Ask ont surpassé la progression moyenne de tous les moteurs réunis (5% contre 4%). Un début d’explication selon TNW pourrait résider dans la présence du moteur de Redmond sur le nouveau système d’exploitation Windows 8, sous forme d’intégration dans plusieurs applications. Si cette analyse préliminaire est plausible, alors on peut s’attendre à d’autres hausses dans les mois qui viennent.

Maintenant si l’on compare les USA avec l’Europe et la France, le portrait est toujours totalement différent : Google domine largement en France avec 90% de parts de marché contre 4,7% pour Yahoo+Bing réunis.

[source : comscore]