Bing a de grandes ambitions avec son nouveau moteur de recherche social

Microsoft vient de dévoiler son nouveau moteur de recherche Bing, qui intègrera une grande dose de social avec Facebook et Twitter, dans une colonne latérale droite omniprésente.


nouveau bing

Voilà un vrai coup porté à Google et son moteur social G+ intégré : le nouveau Bing c’est beaucoup plus que ce simple redesign à la Google dévoilé il y a une semaine.

Cette fois Microsoft cogne fort.

Les pages de résultats de recherche du moteur seront divisées en trois colonnes :

1- Celle de gauche présentera les résultats naturels, mais d’abord avec les publicités tout en haut, comme sur Google

2- Celle du milieu contiendra des informations précises comme des dates, des lieux ou des cartes (+ des pubs en bas) et invitera à une action (réserver une chambre d’hôtel, un voyage, un billet de spectacle, acheter un DVD…)

3- Celle de droite, présente en tout temps, mentionnera des informations et des recommandations sociales de ses amis reprises directement depuis les flux des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter

C’est cette dernière colonne la plus prometteuse car elle pourrait attirer pas mal d’internautes à moyen terme. L’idée est intelligente même si elle n’est pas révolutionnaire. Il suffisait juste de l’implémenter…

Cette colonne permettra d’écrire sur son fil Facebook sans quitter Bing ou bien de partager des résultats de Bing sur son compte Facebook (exemple : je pose une question à mes amis car j’hésite entre plusieurs réponses données par Bing). Plus Bas, des tweets en relation avec la recherche initiale effectuée sur Bing seront présentés.

Et ce n’est pas tout : Google +, Foursquare, Quora et LinkedIn seront aussi de la fête.

Bing facebook et twitter

Microsoft va se donner les moyens de publiciser son nouveau moteur puisqu’il lancera des campagnes promotionnelles dans les prochains jours à la télévision (USA en premier lieu) et sur le Web. La nouvelle version sera aussi visible en beta à cette adresse d’ici quelques jours : bing.com/new

La présentation démo par Microsoft :

Le site TheVerge a déjà effectué un test live du moteur, que vous pouvez voir dans cette vidéo :

new bing

Personnellement, je trouve cette nouvelle version de Bing enfin utile. Vu que les résultats sont presqu’aussi pertinents que sur Google et que l’on retrouve maintenant une intégration des réseaux sociaux les plus importants, il se pourrait que le moteur de Microsoft augmente ses parts de marché dans les mois qui viennent.

Tiens, hop, c’est le temps du sondage. Selon vos premières impressions, vous laisseriez tomber Google pour ce nouveau Bing ou il en est hors de question ?

[via]