Bientôt des pneus increvables sans air sur nos voitures ?

Vincent (G+)
Transport
6 déc 2011
1999 Views

Bridgestone travaille sur un pneu sans air (donc impossible à crever) au Japon. Ce nouveau modèle semble être une réussite sur des petits véhicules électriques pour personnes âgées.
Reste maintenant à franchir l’étape la plus importante : passer à la production de série sur nos voitures… et ca ce n’est pas gagné. Surtout que le modèle présenté ici ne fait que 9 pouces de haut.

Bridgestone pneu sans air

A la place de l’air, on retrouve des rayons en résine qui remplissent tout l’espace vide. Ce pneu n’est pas trop bruyant vu que la structure interne est relativement serrée (faible espace laissant passer l’air quand la voiture roule).

L’idée d’un pneu sans air à l’intérieur n’est pas nouvelle. Exemple : le pneu Tweel de Michelin dévoilé en 2005. Mais le problème du Tweel à haute vitesse est qu’en plus d’être bruyant, il souffre de vibrations et de surchauffe.
Notons aussi que ce genre de technologie est déjà utilisée sur des engins de machinerie lourde et petits véhicules pour personnes à mobilité réduite.

Airfree Bridgestone

Autre exemple ici : un véhicule lourd militaire, le Humvee :


a ecrit 8718 articles

Blogueur depuis 2006 et Marketer depuis 1999. Si vous avez besoin de mes services contactez-moi par mail ou via Linkedin.








4 Commentaires to “Bientôt des pneus increvables sans air sur nos voitures ?”

  1. Bonob0h dit :

    C’est d’autant moins nouveau que le Michelin est aussi une copie ou licence du brevet d’un français dans les années 90 … et qui dans une démo sur canal+ avec Bonaldi, affirmait que l’armée étaient intéressée ! Reste que le brevet n’étant pas a Michelin, ou autre fabricant, comme souvent ses derniers s’arrangent, par tous les arguments, pour que les délais fasse tomber le brevet dans le domaine public !
    Une fois fait ou proche on s’arrange aussi pour apporter les modifications éventuelles tant pour améliorer, que déposer de nouveaux brevet et en profiter !

  2. pneu pas cher dit :

    C’est vrai que le pneu increvable est intéressant dans certains cas (chantier, avion, tous les cas dont le roulement n’est pas très long), mais il n’y a pas de technologie équivalent au niveau du confort que le tubeless.

  3. pneus dit :

    Il est vrai que cette innovation n’est pas récente…mais tout de même à surveiller puisque cette technologie semble être toujours plus perfectionnée

  4. yoyo|promotion pneu dit :

    Ce qu’il y a de certain avec ce type de pneus c’est qu’il n’y a pas besoin de jantes et le fait d’acheter des pneus de différentes couleurs je trouve l’idée géniale.