BFS-Auto : un robot qui scanne les 250 pages d’un livre en 1 minute


Les japonais (Ishikawa Oku Laboratory) ont développé un scanner professionnel (BFS-Auto) capable de scanner pas moins de 250 pages d’un livre par minute. C’est plus de 4 pages par seconde… et c’est d’autant plus impressionnant comme performance que le robot tourne lui-même les pages et prend une photo de chacune d’entres elles pendant qu’elles sont en mouvement.

Robot qui scanne des livres


Un capteur 3D haute vitesse capte en temps réel et en continu toutes les déformations des pages tournées, à raison de 500 fois par seconde. Le robot choisit le meilleur timing possible pour que son algorithme reconstruise l’image finale aplatie.

BFS Auto Scanner

Un procédé de restauration à plat de l’image déformée permet de rendre l’impression d’une page passée dans un bon vieux scanner maison.

Mouvement-Déformation et Restauration à plat :

tourner les pages restauration image déformée

En résumé, pour être clair, vous avez un livre de 250 pages scanné en 1 minute chrono, et en haute résolution en plus (400 pixels par pouce). Pour continuer dans les projections, cette machine pourrait donc en théorie scanner le dictionnaire Oxford en 10 minutes et les 32 volumes de l’Encyclopédie Britannica en 2 heures.

Scanneur de livres

Avis aux bibliothèques… cet engin futuriste sera commercialisé dès 2013. Et si ce n’était de sa taille, ce scanner haute vitesse pourrait certainement intéresser également des agents secrets et autres espions.

Il reste juste à équiper un smartphone de cette technologie (comme sur la 2è vidéo) et vous avez l’arme parfaite de l’espionnage économique/industriel.

  • Thomas

    C’est Google qui va être content !