Beyond Two Souls : plus de 20 minutes de gameplay en vidéo [E3 2012]


Sans se faire d’illusions, on se demandait si Beyond : Two Souls (PS3) allait reprendre le même schéma de gameplay que son « prédécesseur », Heavy Rain. La démonstration faite au dernier E3 a pu dissiper nos doutes et confirmer que oui, Beyond : Two Souls se jouera comme Heavy Rain, mais ne s’arrêtera pas là. Au tout début de la démo, le joueur dirige une sorte d’esprit capable de vagabonder là où bon lui semble, et d’ennuyer les passagers d’un train où se trouve également Jodie, jeune femme partageant un lien étroit avec cet esprit.


Jodie souhaitait voyager incognito, c’est peine perdue car des policiers la prennent bientôt en chasse, la contraignant à se rendre sur le toit du train pour leur échapper. Détail amusant malgré la qualité moyenne de la vidéo, le premier policier auquel a affaire Jodie sur le toit partage une ressemblance avec David Cage, le monsieur derrière Heavy Rain. Entre la ballade de l’esprit et ce moment, vous aurez eu à passer un nombre conséquent de QTE, et bien évidemment que c’est un choix qui ne conviendra, une nouvelle fois, pas à tout le monde. La liberté du joueur s’en trouvera bridée, mais celui-ci y gagnera en immersion.

Plus tard, on aura l’occasion de manipuler la jeune Jodie (toujours poursuivie) dans une forêt. Et force est de constater que son animation est troublante de réalisme. Par la suite, vous reprendrez à plusieurs reprises le contrôle de l’esprit pour aller prendre possession de soldats, qui n’hésiteront donc pas à faire feu sur leurs camarades pour faciliter la fuite de Jodie (ces séquences peuvent apparaître choquantes, vous êtes prévenus). Au final, il ressort de cette démo le sentiment d’un gameplay un peu plus étoffé que dans Heavy Rain, pour une aventure que l’on attend grandement de vivre, même si elle s’annonce d’ores et déjà ultra linéaire.