Démonstration en Live du nouveau robot Star Wars BB-8 : ÉPATANT !

Vous l’avez tous aperçu dans la première bande-annonce du nouveau Star Wars 7 : Le Réveil de la Force, en train de se déplacer en roulant comme un ballon avec une tête qui semble être attachée tout en flottant au-dessus de son corps : c’est le nouveau droïde BB-8, digne successeur de R2-D2.


BB-8 Droide

Il vient tout juste de faire une énorme impression lors de la convention Star Wars Celebration car contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, il ne s’agit pas d’un robot CGI (de synthèse) mais bien d’un vrai robot qui existe physiquement. Et quand vous allez voir la démonstration dans la vidéo ci-dessous, vous n’allez pas me croire… Frottez vous bien les yeux, car ce n’est pas un montage :

Le génie derrière le BB-8, c’est Neal Scalan, un expert en animatronique. Mais alors comment fonctionne ce petit robot venu tout droit du futur ? Nos confrères de Clubic évoquent les différentes hypothèses plausibles, sachant que le secret est encore bien gardé :

«Comment fonctionne BB-8 ? La recette de BB-8 est encore secrète. Néanmoins, on peut formuler certaines hypothèses : le site Mashable évoque la possibilité que la grosse boule sur laquelle repose la tête du robot fonctionne comme la balle Sphero de Orbotix. Elle intègre une technologie qui la rend capable de rouler dans toutes les directions, grâce à une application mobile pilotée par l’utilisateur. « C’est comme si vous mettiez un Segway dans une boule » commentent les créateurs du gadget. Il est plutôt plausible que BB-8 fonctionne sur une base similaire. La question de la tête est, elle, probablement plus complexe. Cette dernière n’est pas totalement fixée sur la boule, puisqu’elle reste stable quand elle roule. Un mélange d’aimants, de différents capteurs – accéléromètre, gyroscope… – et de petites roues permettent probablement à la tête d’être stable et d’aller dans la direction désirée par la personne qui tient la télécommande.»

Si vous n’avez qu’une seule vidéo à regarder aujourd’hui c’est bien celle-ci, vous ne le regretterez pas.