Aweber ou Feedburner comme outil d’emailing ?


Aweber Feedburner

On ne se le cachera pas, le marketing par email est une arme redoutable pour qui sait s’en servir.


Certains marketeurs américains (et de plus en plus de français) n’utilisent d’ailleurs que ca pour vendre. Combiné avec une landing page ou une squeeze page.

Mais alors, que faut-il utiliser : Feedburner ou Aweber ?

La réponse est dans l’utilisation que vous en faites.

FEEDBURNER :

Les avantages:

-c’est gratuit, peu importe si vous avez 4 abonnés ou 400 000.
-c’est google donc sécuritaire au niveau spam
-double opt-in (la personne doit s’inscrire d’elle même, entrer un code de confirmation visuel, puis reconfirmer en cliquant sur un lien envoyé par email) qui vous protège au niveau légal
-envoi automatique de vos articles de blog chaque jour à l’heure et fuseau horaire que vous voulez
-personnalisation possible du message, du sujet et du nom de celui qui envoie (email « from »), insertion d’un logo
-vous pouvez personnaliser le premier envoi de confirmation en y ajoutant vos liens
-vous faites un seul setup et c’est terminé

Les inconvénients:

-pas de possibilité d’envoyer de message publicitaire 1 fois par semaine ou de mail unique à vos abonnés de newsletter sans qu’il apparaisse d’abord sur votre blog. Impossible d’envoyer des messages de style auto-répondeur (relance).

AWEBER :

Les avantages :

-le meilleur auto-répondeur du marché
-double opt-in pour éviter le spam
-passe par les puissants serveurs de Aweber, qui sont whitelistés (d’où l’intérêt de passer par un tel service plutôt que de vous amusez à configurer vous-même votre serveur de messagerie)
-utilisé par de nombreux top-marketeurs américains et de plus en plus de francophones (en fait 9 sur 10)
-idéal si vous avez un produit de style ebook à vendre
-pré-configuration de vos messages à l’avance et réponse/relance automatique
-personnalisation complète en insérant le nom de la personne n’importe où dans le sujet et corps du message
-choix de « forms » à mettre sur votre site
-vous pouvez envoyez des messages uniques (annonces, articles destinés à votre lectorat abonnés email uniquement) ou 1 fois par semaine par exemple pour une publicité
-vous pouvez envoyez en plus vos articles de blogs automatiquement (il offre ce que fait le service par email de feedburner, l’envoi du flux RSS par mailing-liste)
-création illimitée de listes, follow-up messages (de suivi) et de sites
-puissant moteur de recherche/ filtre de vos abonnés (date ajout, actifs, champs custom,…)
-crée un entonnoir de vente qui démultiplie le nombre d’acheteurs (avec feedburner c’est tout simplement impossible)
*ajouts:
-Aweber peut être mis en standby si pendant plusieurs mois vous voulez stopper l’envoi d’emails. Votre compte reste ouvert à un prix fixe de $4.99/mois (confirmé avec le support). Avec cette option, les web forms et messages de follow-up sont désactivés mais vous pouvez quand même envoyer des broadcasts au coût de $0.03 par email. Vous pouvez réactiver votre compte à 100% à n’importe quel moment.
-Aweber peut déjà être utilisé en français sans aucun problème ; de plus la société travaille actuellement à traduire totalement l’interface en Fr.

Les inconvénients :

-à part le fait que ce soit payant, j’en vois aucun.

En résumé:

Pour une utilisation avec un blog et si vous n’avez rien à vendre ou que ce n’est pas votre objectif principal, je vous conseille Feedburner. C’est gratuit, peu importe votre nombre de sites et d’abonnés. Par contre c’est limité dans le fait que vous ne pourrez pas envoyer de relance automatique à vos fidèles ni de publicité, ni de message unique. Si vous avez quelque chose à vendre c’est une catastrophe.
Aweber au contraire est parfaitement adapté pour ça. C’est le meilleur auto-répondeur sur le marché et je recommande son utilisation si vous avez un ou plusieurs produits à la vente, l’idéal étant vos propres produits comme un cours, un eBook, un logiciel. Avec un seul compte vous pouvez créer autant de newsletters que vous voulez, toutes personnalisées.

Mon utilisation personnelle: sur ce blog il hors de question dans le moment que je mette Aweber. Avec 50 à 100 nouveaux abonnés email par jour et rien à vendre ce serait du suicide ;-) Par contre je me suis créé un compte pour tester des produits d’affiliation avec d’autres sites et les résultats sont là.

  • Aurélien Amacker

    Salut Vincent, merci pour la référence à Read Me I’m Famous, c’est la première fois qu’on m’appelle « Marketeur », ça fait tout drole :)

    Une petite question: je n’ai compris la raison pour laquelle tu ne veux pas utiliser Aweber pour ton blog ?

  • Vincent Abry

    Salut Aurélien,
    Je ne veux pas l’utiliser dans le moment car je n’ai rien à vendre… Et avec 50 à 100 nouveaux abonnés email par jour (ca progresse à un rythme infernal contrairement à mon compteur rss feedburner qui stagne, voire baisse ces temps-ci) ca me coûterait cher de service. Il faut que j’ai d’abord un produit style ebook mais bon c’est pas dans mes plans immédiats ;-)

  • Aurélien Amacker

    50 à 100 nouveaux abonnés email par jour c’est énorme !

    C’est dommage de ne pas profiter de ce trafic, si tu mettais en place Aweber tu pourrais créer deux listes comme je l’ai fait sur RMIF, une liste pour ta newsletter et une liste pour envoyer automatiquement par email tes articles. Tes articles sont encapsulés dans un email au format HTML donc tu définis le format et tu peux très bien inclure dans le footer ou sur les côtés des liens affiliés pour des services susceptibles d’intéresser tes abonnés, ensuite pour ta newsletter tu peux t’en servir pour communiquer directement avec tes lecteurs et de temps à autres tu peux faire la promotion d’un produit ou d’un service, donc tu vois pas la peine d’avoir un produit à vendre pour mettre ça en place, surtout que c’est dommage de ne pas profiter d’un tel trafic.

  • Le Marketeur Français

    Bonjour Vincent,

    je suis un fervent avocat d’Aweber.
    Après avoir été obligé de transférer mes 400 premiers abonnés emails de Feedburner vers un autre service, puis mes 40 000 premiers inscrits de cet autre service vers aWeber et iContact, j’ai bien compris qu’il vaut mieux savoir dès le début quel service on souhaite utiliser à terme.

    A noter que je tire effectivement une très grande partie de mes revenus de l’exploitation de mes diverses mailing list, davantage que de mes blogs ou sites web.

    Ton comparatif est très complet, merci pour la mention.

    Sébastien

  • Vincent Abry

    @aurélien, oui je sais mais je suis pas prêt. L’idée de séparer la liste en 2 est en effet très bien, j’y ai pensé. Il me faudrait d’abord par contre un produit style ebook de mon cru. J’ai essayé de l’affiliation standard mais vendre les produits des autres n’est pas aussi efficace même si ca paye plus que ce que coûte aweber par mois.
    en ce moment aweber me coûterait 168$ par mois.

    @sebastien: j’aime bien ta lettre de vente, c’est du gros marketing à l’américaine. Et je sais qui tu es :-0) je m’en doutais mais j’ai eu confirmation ;_)

    c’est vraiment bien que de plus en plus de français se mettent aussi au marketing par email. Même si on sait que ca existe depuis des années il y a un engouement marqué ces temps-ci.

    note: je viens de rajouter 2 compléments d’info sur aweber dans l’article

  • weetabix

    Juste pr signaler qu’il y a aussi MailChimp qui est pas mal pr envoyer des mels…

  • Wald

    Bonjour Vincent,

    Super comparatif des deux services d’emailing !
    Cet article donne tout de même envie d’utiliser un peu plus Aweber ;)
    J’ai commencé par Feedburner parce qu’il est gratuit mais j’utilise aujourd’hui les deux parce qu’Aweber c’est Aweber…

    A noté qu’il est possible de comptabiliser les abonnés Aweber sur le compteur FeedReader même si ça ne sert pas à grand chose (fonction blogbroadcast).

    Je ne sais pas où en est la traduction de Aweber en français mais pour ceux qui on du mal avec la version anglaise, je donne accès à une formation gratuitement pour utiliser Aweber en vidéo et en français sur le site

    Un petit inconvénient tout de même que tu pourrais rajouter à ton article (je dis ça parce que t’en as qu’un ;), l’impossibilité de personnaliser le lien de confirmation. En même temps, j’ai une liste de 2200 abonnés y’en à que 121 qui n’ont pas confirmé alors est-ce vraiment un inconvénient ?!

    bonne continuation.

  • Christophe CLxD

    Bonjour,

    Sur le marché francophone, il y a également Weesoo qui est en train de faire le buzz.
    Personnellement, je l’utilise et j’en suis très satisfait.
    Il est économique et entière en français.

    J’en parle plus en détail sur mon site Web.

    Bonne continuation

    Christophe

  • simon

    Bonjour,

    J’ai plusieurs blogs, un seul abonnement suffit ou il m’en faut un part blog?

    Merci

    Simon