Awake, la Môme, Désaccord Parfait et AVP Requiem


Awake

Voici les derniers films que j’ai vus en DVD récemment:


Awake: 7.5/10. Avec Hayden Christensen, Jessica Alba et Terrence Howard.

Un film spécial car le sujet qu’il présente est délicat mais existe vraiment. Le phénomène d’Anesthesia awareness ou anesthésie consciente peut se produire lors d’une anesthésie générale lorsque les médicaments ne sont pas assez efficaces pour empêcher l’état de conscience.
Je vous « rassure », cela n’arrive que dans un cas sur 1000 environ. Le phénomène est peu documenté sur le web francophone.
40% de ces cas ressentent la douleur de l’opération, 92% ont des crises de panique ou de l’anxiété et 70% en gardent des séquelles psychologiques.
La personne « éveillée » (awake en anglais) ne peut pas communiquer avec le médecin si elle a reçu des relaxants musculaires. Elle est « paralysée » et ne peut bouger, parler ou cligner des yeux. Elle peut seulement manifester sa douleur par une augmentation du rythme cardiaque, une augmentation de la pression sanguine, la dilatation des pupilles, la transpiration ou la formation de larmes (comme dans le film). L’anésthésiste doit être vigilant à ces manifestations tout au long de l’opération.

Pour en revenir au film, je lui mets un 7.5/10 pour l’originalité mais j’aurais aimé qu’il dure un peu plus longtemps que juste 1h20.

La Môme (La Vie en rose): 5.5/10. Avec Marion Cotillard, gagnante de l’Oscar de la meilleure actrice.

Bof. Le film raconte l’histoire de la vie d’Edith Piaf, d’accord ca c’est intéressant. Mais je le trouve un peu déprimant et avec beaucoup de longueurs. Rien d’autre à ajouter.

Désaccord Parfait.
6.5/10. Avec Jean Rochefort, et Charlotte Rampling. Réalisé par Antoine de Caunes.
Un film français sans prétention mais qui se laisse regarder. Divertissant, les vieux de la vieille jouent à merveille.

AVP Requiem. 6/10

Je suis déçu, je m’attendais franchement à mieux. Le premier Alien Versus Predator était meilleur il me semble. Là c’est un peu n’importe quoi.