Les français prêts pour la Voiture électrique alors que Ford est prêt pour le moteur essence à 3 litres aux 100 km

Comme vous le savez en ce moment, c’est le salon du Mondial automobile en France et forcément on jase aussi de voiture électrique. (D’ailleurs à ce propos avez-vous voté pour mon site ?)

Plusieurs nouvelles chocs viennent de tomber. Premièrement, super on peut se dire, 29% des français sont prêts à acheter une voiture électrique dans les prochains mois selon un récent sondage Ipsos. Pratique en effet la mini-citadine sans essence pour les déplacements urbains quotidiens. Et la Renault Twizy par exemple, pour ne nommer qu’elle, se prête parfaitement à l’exercice. Le choix des modèles n’est pas encore énorme, même si en France l’offre commence tout de même à devenir intéressante.

voiture electrique et hybride


Bon cela c’était pour la partie positive. Maintenant voyons du côté des bad news…

Premièrement l’Allemagne vient de refuser d’apporter toute aide supplémentaire au développement du VE dans son pays. Angela Merkel vient de dire NEIN aux subventions. Début 2012 l’Allemagne comptait 4500 véhicules électriques immatriculés sur un total de 43 millions de voitures. Faites le calcul… L’objectif d’un million de vehicules électriques en 2020 semble mal parti pour les allemands et le directeur de Daimler vise plutôt les 600 000 unités en circulation. Dans le meilleur des cas bien sûr, avec des aides gouvernementales. Hors sur ce point précis, c’est pas pour tout de suite.

Deuxième mauvaise nouvelle pour le VE : Ford qui vient de stopper la commercialisation de son véhicule utilitaire électrique. (le problème vient des batteries : tant qu’il ne sera pas possible de recharger une auto en quelques minutes, l’avenir de cette industrie sera au ralenti). Et la Focus Zéro Emission qui sera vendue en 2013 le sera à un ryhtme ridicule de 1000 à 3000 autos par année… Dans un pays grand comme les USA, ce chiffre fait sourire. En fait le constructeur américain croit beaucoup plus à l’hybride mais aussi au développement de nouveaux moteurs à essence plus efficaces et moins consommateurs en carburant.

Et oui personne ne l’a vu venir celle-là…. Ford est en train de tester un moteur 3 cylindres qui consomme à peine plus de 3 litres aux 100 km, alors que la Toyota Prius Hybride 2012 par exemple en consomme 4 l/100.

Qui aura besoin d’une voiture électrique quand tout le monde roulera à l’eau, au solaire ou à l’essence à 1 litre aux 100 ?! Que cette industrie est passionnante et pleine de rebondissements…

  • Rouleau

    Je suis pour Ford… Quand ils arriveront à faire la même puissance qu’une voiture normale à un prix raisonnable, on en reparlera….

  • domi

    « Ford est en train de tester un moteur 3 cylindres qui consomme à peine plus de 3 litres aux 100 km, »
    Renault commercialise déjà (depuis très peu, certes) une voiture qui fait 3.2l/100.

    D’autre part, on ne peut pas indiquer la consommation d’un moteur tant qu’il n’est pas incorporé à un véhicule( quel poids, quelle surface, etc.). l’annonce de Ford est donc quelque peu gazeuse (c’est du vent).

  • Vincent Abry

    @domi : je ne suis pas en France, donc je ne suis pas au courant de ce modèle Renault. Peux-tu nous dire de quelle voiture il s’agit ?

  • carol

    je suis pour Ford si ils ont une nouvelle voiture qui ferait 2 litres au 100kms …..

  • patrick

    j’adore ce genre d’article, ce début de 21ieme siècle est une période charnère pour nos choix énergétiques. Il apparaît en terme d’effet de serre que brûler le méthane dans nos voitures serait plutôt intéressant par rapport aux réserves que de le laisser s’échapper dans l’atmosphère…